• Poème: Victor HUGO (1802-1885) : Voici que la saison décline

     

    Voici que la saison décline,

    L'ombre grandit, l'azur décroît,

    Le vent fraîchit sur la colline,

    L'oiseau frissonne, l'herbe a froid.

     

    Août contre septembre lutte;

    L'océan n'a plus d'alcyon;

    Chaque jour perd une minute,

    Chaque aurore pleure un rayon.

     

    La mouche, comme prise au piège,

    Est immobile à mon plafond;

    Et comme un blanc flocon de neige,

    Petit à petit, l'été fond.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 04:35

    Bonjour Marie  France  

    tout bon de démarrer avec le grand Victor

     une semaine qui va bientôt passer

    le témoin a la suivante

    toujours dans la fraîcheur

    mais point de soleil a l'est le matin

    et pas plus le soir a l'ouest

    si la chaleur ne vient du ciel

    je vous le souhaite dans le cœur

     en cette fin de nuit du positif  + 04°

    Amitiés - Bisous

      56MELDIX77   Le Briard   Breton  

     

    http://56meldix77.eklablog.fr/

      • Vendredi 6 Janvier 2017 à 10:10

        Cher Joël,

        depuis hier je n'arrive plus à laisser un commentaire sur ton blog ,

        la liste ne s'affiche plus et quand je clique sur commentaires ça me renvoie sur une page vide, que faire?

        Bisous,

        MF

    2
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 05:37

    Très joli, mais nous sommes dans une saison contraire où chaque jour augmente. J'adore.

    Bon jeudi, toujours dans un froid glacial ...
    Bisoux, mon tit MF

    3
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 09:14

    Bonjour Marie France .

    C'est avec la fraîcheur du matin que je viens te souhaiter un bon Jeudi .

    Même si le froid semble s'être installé , ça n'est pas encore vraiment des températures très basses pour un début Janvier , j'ai vu pire .

    Je te souhaite un bon Jeudi .

    Bisous de nous deux .

     

    4
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 09:20

    j'aime beaucoup Victor Hugo comme beaucoup de ces anciens poètes - il ne fait pas encore très chaud ce matin, le sol est bien gelé - je te souhaite une bonne journée, cette après midi je dois aller à l'association de quartier - bises Mamy Annick 

    5
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 11:58

    coucou du jeudi!! ce matin en Picardie un peu de verglas mais le soleil arrive!! bisous Sylvie

    6
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 19:08

    J'aime bien les poème de Victor Hugo ils sont vraiment beaux. Surprise cet après midi nous avons eux du soleil même avec 3° c'est plus agréable. Bisous Marie-France 

                                                                                  Jolie créa d'Epiphanie...

    7
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 06:57

    Bonne fin de semaine, avec la doudoune !
    Bisoux, mon tit MF

    8
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 19:09

    C'est avec le froid que je viens te faire un petit coucou toujours le soleil !!! Bisous Marie-France 

                                                       "Bonne soirée. Bonne nuit et à demain!!!" - Roses...                         

    9
    Samedi 7 Janvier 2017 à 05:07

    Bonjour  Marie  France 

    Ceci est une photo couleurs

    Mes Amitiés - Bisous

      56MELDIX77  

      Le Briard     Breton  

    http://56meldix77.eklablog.com/

    10
    Samedi 7 Janvier 2017 à 06:41

    Bon week end, en famille, pour moi ...
    Bisoux, mon tit MF

    11
    Samedi 7 Janvier 2017 à 09:30

    Bonjour Marie France .

    J'espère que tu vas bien et qu'il ne fait pas trop froid chez toi .

    Chez nous la température a bien baissée , ce matin ça descend jusqu'à - 12 et je crois bien que nous allons passer le week-end à la maison et je vais en profiter pour faire des galettes des rois .

    Je te souhaite un bon week-end .

    Bisous de nous deux .

    Afficher l'image d'origine

    12
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 21:42

    C'est bien que tu es ta soeur pas loin de chez toi. Alors cette galette qui a eu la fève ? Pas de soleil aujourd'hui et toujours aussi froid. Bisous Marie-France 

                                                                           belle image

    13
    Lundi 9 Janvier 2017 à 07:30

    Bon début de semaine, dans la grisaille la plus totale. Pfff
    Bisoux, mon tit MF

    14
    Lundi 9 Janvier 2017 à 08:46

    signature12

     

    Bonjour Marie France .

    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tout va comme tu veux .

     Bonne semaine .

     Bisous de nous deux 

     

    15
    Lundi 9 Janvier 2017 à 19:01

    Oui tu m'avais déjà souhaité mon anniversaire je te remercie je veux bien trinquer avec toi  yeswink2   Le même temps chez nous. Bisous Marie-France   

                                                                    GIF IL FAIT FROID                                           

    16
    Mardi 10 Janvier 2017 à 07:20

    Bon mardi, doux mais gris, gris.
    Suis débordée mais j'attends le docteur ...
    Bisoux, mon tit MF

    17
    Mardi 10 Janvier 2017 à 08:54

    Bonjour Marie France .
    Je crois qu'aujourd'hui il va neiger cet après midi d'après la météo .
    J'espère seulement que ça ne sera qu'une petite couche car je n'ai pas trop envie de faire du déneigement .
    Je te souhaite un bon Mardi .
    Bisous de nous deux .

    colizoardqueyrashautesalpesamerry

    18
    Mardi 10 Janvier 2017 à 19:23

    Aujourd'hui moins froid mais un peu de pluie. Bisous bon mercredi Marie-France

                                                                     GIF IL FAIT FROID            

    19
    Mercredi 11 Janvier 2017 à 07:12

    Bon mercredi, toujours la pluie ...
    Bisoux, mon tit MF

    20
    Mercredi 11 Janvier 2017 à 08:54

    Bonjour Marie France .

    Hier on nous avait annoncé de la neige dans l'après midi et il a à peine fait une toute petite chute , même pas de quoi recouvrir le sol et ce matin , il fait beau et un peu plus chaud .

    Je te souhaite un bon Mercredi .

     Bisous de nous deux .

    signature12

    21
    Mercredi 11 Janvier 2017 à 17:14

    Bonjour Marie-France

    Merci de ta gentille visite. Je te souhaite à toi aussi une bonne fin de journée.

    En ce qui concerne le nom du village de mon prochain article c'est bien REMOULINS. Et son nom vient du patois provençal remous, qui se dit remoulins. Ce sont les remous du Gard ou Gardon.

    Merci d'avoir participé.

    Je te fais plein de gros bisous

    @lain

    22
    Mercredi 11 Janvier 2017 à 17:50

    Chez nous aujourd'hui pluie fine toute la journée !!! Comment vas tu ? Bisous bonne soirée et bon jeudi Marie-France

                                                                             Bon Jeudi          

    23
    Jeudi 12 Janvier 2017 à 04:54

    Bonjour  Marie  France

    toujours flagada la tète en compteur

    et des douleurs sur tout le corps pas facile de vieillir

    et pourtant le soleil c'est montré

    une grande partie de la journée d'hier

    et pour aujourd'hui je fais mon tour

    habituel du matin

    et après je fais a nouveau relâche

    bon jeudi a votre convenance

    Amitié - Bisous

       56MELDIX77  

      Le Briard     Breton    

    http://56meldix77.eklablog.com/

    24
    Jeudi 12 Janvier 2017 à 07:55

    Bon jeudi ...
    Bisoux, mon tit MF
     

    25
    Jeudi 12 Janvier 2017 à 08:53

    Bonjour Marie France .
    Le temps est carrément détraqué car logiquement nous devrions avoir de la neige chez nous , nous habitons quand même à 1350 mètres et il n'y en a pas , juste à peine un peu plus haut .
    Moi , ça ne me gène pas , mais ça n'est pas bon de faire tourner les canons à neige qui pompent de l'eau n'importe ou .
    Je te souhaite un bon Jeudi et fais attention à la grippe .
    Bisous de nous deux .
    signature139

    26
    Jeudi 12 Janvier 2017 à 18:22

    Tu as de la chance d'avoir du soleil, chez nous depuis deux jours le temps c'est radouci mais nous avons de la pluie. Je suis contente que tu aille bien, c'est super de faire partie d'un club tu rencontre du monde et te fait sortir de chez toi, pour la galette j'espère que tu as eue la fève. Bisous bonne soirée et bon vendredi Marie-France 

                                                                                          GIFS  BON VENDREDI

    27
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 05:28

    Bonjour  Marie  France

    content que vous puissiez vous connecter

    Après la tempête, le calme

    pas de neige par chez nous

    le résultat au levé du jour

    ciel bien dégagé vent plus calme

    de quoi rester bien au chaud

    en espérant le début d'un mieux

    pour la météo et mon cas personnel

    bonne fin semaine avec prudence

    Amitié - Bisous

      56MELDIX77  

      Le Briard      Breton     

     

     

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    28
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 07:36

    Bonne fin de semaine, le froid après la tempête ...
    Bisoux, mon tit MF

    29
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 08:55

    Bonjour Marie France .

    Il a un peu neigé chez nous cette nuit , pas de quoi en mettre une bonne couche , mais juste pour nous ennuyer .

    De toute façon , il faut bien se résigner , nous sommes en hiver et il ne faut se plaindre , comparé à d'autres régions qui ont soufferts du mauvais temps .

    J'espère que dans ta région , tout va bien .

    Bon Vendredi .

    Bisous de nous deux .

    signature11

    30
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 19:28

    Chez nous entre soleil et pluie, le froid reviens. Bisous bonne soirée et bon samedi Marie-France

                                                       Bon Samedi                   

    31
    Samedi 14 Janvier 2017 à 05:23

    Marie France Bonjour  

      Après une journée sous le signe du soleil

     

     

    Mes Amitiés Bisous

    56MELDIX77  

    Le Briard    Breton    

    http://56meldix77.eklablog.fr/

    32
    Samedi 14 Janvier 2017 à 07:14

    Bon week end, bien au chaud ... pour ceux qui peuvent.
    Bisoux, mon tit MF

    33
    Samedi 14 Janvier 2017 à 20:05

    Et bien tu fais une cure de galettes, c'est bien ça te change les idées. Le soleil et de retour avec le froid mais je préfère ce temps. Bisous bonne soirée et bon dimanche Marie-France 

                                              bon dimanche                                           

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :