• L’homme et la mer

     

    L’homme et la mer

    Homme libre, toujours tu chériras la mer !
    La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
    Dans le déroulement infini de sa lame,
    Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer.

    Tu te plais à plonger au sein de ton image ;
    Tu l’embrasses des yeux et des bras, et ton cœur
    Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
    Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.

    Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets :
    Homme, nul n’a sondé le fond de tes abîmes ;
    Ô mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
    Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets !

    Et cependant voilà des siècles innombrables
    Que vous vous combattez sans pitié ni remord,
    Tellement vous aimez le carnage et la mort,
    Ô lutteurs éternels, ô frères implacables !

    Charles Baudelaire

    L’homme et la mer

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Avril à 09:43

     

    C'est une belle leçon sur la relativité de l'homme.

    L'homme a toujours cherché à maîtriser la mer, mais elle est indomptable, insaisissable.

    Rendons un bel hommage à ce magnifique poème, à un poète extraordinaire

    et à cette dame capricieuse qu’est la mer…

    Bon jeudi Marie France.

    Il y a toujours du vent, ça aussi c'est extraordinaire.

    A bientôt.

     

    2
    Jeudi 25 Avril à 13:02

    Salut,

    J'aie bien ce texte.
    Le temps est ensoleillé alors la Tiotte fait les vitres. Je te parie que demain il pleut!
    J'espère que tout va bien pour vous.
    Bonne journée
    Dernier week-end pour les internationales de cerfs volants à Berck sur Mer 62600.

    3
    Jeudi 25 Avril à 17:43

    Coucou Marie-France

    Ne t'en fais pas, tu n'es pas passé hier, car c'est la santé avant tout !

    Monsieur Baudelaire est un illustre poète, ce poème est d'une beauté sans limites.

    J'espère que tu vas bien.

    Passe une douce soirée

    Gros bisous

    @lain

    4
    Vendredi 26 Avril à 05:07

    vendredi

        -Température de fin de nuit 04 heures: + 06 ° »    

          Hier maximuM  13 °    JOURNEE ENTRE DEUX      

         VE ** 26- 04- 24  Sainte:        ALIDA      

    Bonjour  Marie  France

    En ce vendredi,

    que la force intérieure soit

    en vous pour persévérer

    dans tout ce que

    vous pouvez entreprendre.

    Amitiés *--+--*Bisous

        . * J-G-R-C-202* .  

    .

    5
    Vendredi 26 Avril à 12:31

     

    Bon vendredi Marie France.

    Temps gris, moche et pluvieux.

    Tant pis.

    6
    Vendredi 26 Avril à 15:29

    Salut,

    Le temps est à la pluie comme souvent.

    J'espère qu'en mai le soleil sera plus présent .

    Il y a des travaux dans la rue et cela commence sérieusement à emmerder les gens surtout pour le bruit le matin.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BON WEEK-END

     

    7
    Vendredi 26 Avril à 19:42

    Coucou Marie-France

    Ici temps moyen, sans pluie et même avec un peu de douceur, à midi, nous étions prêts à boire l'apéro dehors et le vent nous en a empêché !

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une douce soirée

    Gros bisous, prend soin de toi

    @lain

    8
    Samedi 27 Avril à 05:30

     

    SAMedi

     -Température de fin de nuit 05 heures: + 06 ° »    

        Hier maximuM 14 °  AVERSES ET SOLEIL  

     SA ** 27- 04- 24  Sainte:     ZITA   

    Bonjour Marie  France

    En ce samedi,

    je vous envoie mes vœux

    pour que cette journée

    soit riche en belles expériences

    et en souvenirs mémorables.

    Ce jour est notre nouveau départ

    pour notre 56 ième année de mariage.....

    Amitiés *--+--* Bisous

      . * J-G-R-C-202* .   

       

    9
    Samedi 27 Avril à 09:32

    Bon samedi Marie France.

    Il y a du soleil, mais encore du vent.

    C'es ça ou la pluie.

    Hihihi

    10
    Samedi 27 Avril à 10:30

    Bonjour ma douce amie

    J'aime énormément la poésie et cette poésie de l'homme et de la mer est très belle et je la rédécouvre avec toujours autant de plaisir.

    Avec ces quelques citations inspirantes du net, je viens tout d'abord te remercier pour ton gentil passage chez moi et ensuite pour te souhaiter un délicieux WE qui je l'espère sera beau, doux et j'espère que tous tes souhaits se réaliseront.

    ***

    « La gratitude d’aujourd’hui achète le bonheur de demain. »

    « Le changement est une porte qui ne s’ouvre que de l’intérieur. »

    « La vie n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie. »

    « Celui qui est maître de lui-même est plus grand que celui qui est maître du monde. »

    « Le bonheur le plus doux est celui qu’on partage. »

    « Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive. »

    « Le rire est une bouée de sauvetage. »

    ***

    Je te fais de gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

     

    11
    Samedi 27 Avril à 16:01

    Salut

    On n'a pas du beau temps mais il ne fait pas froid.

    On est sorti et dans les magasins c'est l'affluence.

    J'espère que tout va bien par chez vous .

    BON WEEK-END

    La menace terroriste ne viendrait-elle pas de nos extrémistes gauchistes?

     

    12
    Samedi 27 Avril à 17:04

    Coucou Marie-France

    Merci de ton gentil passage sur mon blog, c'est très sympa.

    J'espère que tu as un peu de soleil chez toi.

    Passe un très bon weekend

    Gros bisous

    @lain

    13
    Dimanche 28 Avril à 05:30

     

    dimanche

       -Température de fin de nuit 05 heures:+ 07 °  »    

        Hier maximuM 11 ° PLUIE + PLUIE = pluie   

        DI * 28- 04- 24 Sainte:       VALERIE   

    Bonjour  Marie  France

    Priorité a votre famille.

    Bon dimanche

    en famille ou ami e s

    avec passion et plaisir.

    Je souhaite que votre journée

    soit belle et lumineuse !

     

     

    Les dictons du 28 avril :

     


    À la Saint-Vital,

    pluie et gel font tout le mal.

    Amitiés *--+--*Bisous

    . * J-G-R-C-202* .  

    14
    Dimanche 28 Avril à 09:24

    Bon dimanche Marie France,

    aujourd'hui c'est un peu humide.

    Il y a eu encore du vent ces dernières heures.

    Tu me diras on ne peut pas avoir du soleil tout le temps.

    A plus tard

     

    15
    Dimanche 28 Avril à 10:54

    Bonjour,

    Le temps ce dimanche est comme hier, pluvieux et un peu frais.

    J'espère que tout va bien par chez vous et qu'il n'y a pas trop de pluie.

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

    Il y a toujours de l'humour chez les "TIOT" le dimanche.

     

    16
    Lundi 29 Avril à 05:10

     

     

     

    LUNdi

       -Température de fin de nuit 05 heures:+ 06°  »    

      Hier maximuM entre averse et soleil 14 ° E    

      LU * 29- 04- 24    Sainte:   CATHERINE     

    Bonjour Marie  France

    Que cette journée

    soit illuminée par toutes

    les couleurs de la vie.

    Je vous envoie un arc en ciel

    de bonne humeur pour

    un bon lundi et cette semaine!

    Ce matin rendez pour

    le controle médical trimestriel......

    Amitiés *--+--* Bisous

    . * J-G-R-C-202* .

    17
    Lundi 29 Avril à 08:17

    Bonjour chère amie .

    Je me décide ce matin à vous donner de nos nouvelles qui ne sont pas mauvaises dans l'ensemble .

    J'ai toujours des dificultées a me servir de ma main droite pour me servire du clavier de mon pc .

     Jacques ça va , il doit subir encore une intervention le 7 Mai et aprés il reviendra sur son blog .

    Je suis désolée de ne pas vous avoir donné de nos nouvelles plus tot .

    Bonne semaine .

     Bisou .

     Maria .

    18
    Lundi 29 Avril à 10:39

    Bonjour,

    Enfin le soleil est de retour et la température monte.

    Mais il parait que c'est de courte durée alors on prend ce qu'il y a d'autant plus que le jardin a besoin d'être entretenu et les fleurs aussi.

    J'espère que tout va bien par chez vous.

    BONNE SEMAINE

    La Macronie contre le RN c'est l'hôpital qui se fout de la charité!

     

    19
    Mardi 30 Avril à 05:00

     

    mardi 

       -Température de fin de nuit 06 heures: 05 °  »    

       Hier maximuM  15 °  JOURNEE SOLEIL AU BLEU     

       MA ** 30- 04- 24 Saint:   ROBERT  

    Bonjour MARIE FRANCE

    Que ce mardi soit le reflet de

    votre détermination et de votre

    engagement à atteindre

    vos objectifs les plus ambitieux!

    Bonne & belle journée !

    Amitiés *--+--* Bisous

     

     

     

     . * J-G-R-C-202* .

    20
    Mardi 30 Avril à 09:11

    Bonjour ma douce amie

    J'aime les poésies de Charles Baudelaire et celle-ci est vraiment magnifique.

    ***

    Je te souhaite de passer une belle journée, aussi claire et rafraichissante qu'une mer d'eau transparente.

    Je te souhaite une journée aussi brillante que le soleil ! 

    La beauté..., la beauté... Ce qui compte, voyez-vous, ce n'est ni la beauté ni le bonheur, ni peut-être le malheur. C'est d'avoir fait quelque chose de sa vie et qu'il en reste un parfum dans le souvenir et dans le coeur.

    ***

    Avec ces citations du net, je viens te souhaiter une délicieuse journée.

    Prends soin de toi.

    Du haut de mon ti rocher je t'envoie de gros bisous fleuris.

    21
    Mardi 30 Avril à 15:54

    Bonjour,

    Il fait beau et c'est tant mieux.

    On est allé faire les courses et bien sûr chez Leclerc on est encore déçu de plus en plus. La semaine prochaine je vais chez Carrefour ou Auchan en espérant que les yaouts soient à une date correcte et que les légumes soient moins cher.

    J'ai quand même acheté du muguet pour ma Tiotte comme tous les ans malgré le prix.

    J'espère que vous allez passer un bon 1er mai.

    BONNE FIN DE JOURNEE

     

    22
    Mercredi 1er Mai à 17:02

    Coucou Marie-france, oh j'allais oublier ce joli poème qui me sied à merveille. Je suis amoureuse de la mer depuis mon enfance et j'ai eu la chance de pouvoir demeurer près d'elle. Autant elle est d'huile autant elle est arrogante et parfois violente, on ne peut pas dompter la mer, juste la contempler, l'écouter et lui parler. 

    Moi elle m'apaise et contrairement certaines personnes non bizarre quand même mais tant mieux elle est déjà tant peuplée qu'il faut qu'elle respire et se regénère parfois lol !

    A l'époque nous avions un bateau et bien entendu renseignements pris à la capitainerie, nous sommes partis faire une petite virée car un vent force 3 était prévu en soirée. Donc me voilà au volant sur mon petit siège et on jette l'ancre dans un petit coin qu'on connaissait pour s'y baigner. Et la grande bleue commençait à remuer un peu, bon il était encore tôt mais mon mari me dit on va rentrer parce que je ne le sens pas. Et il eût raison, à peine démarrer le ciel d'encre nous est tombé dessus et le bateau s'engouffrait dans une houle de 3 mètres ouieee j'ai horreur de ça; mon mari a mis la gouache comme on dit, et hop pour passer le virage afin de rentrer dans le port c'est une grosse et large vague qui nous a soulevés ; on s'en rappelle encore quelques années plus tard !

    Très très beau poème mais tu aimes aussi donc tu te les appropries en les écrivant, bravo à toi !

    Bisous bonne soirée à bientôt du bateau ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :