• Poème: Alfred de Musset (1810-1857) : La nuit de mai ( extrait)... trop long pour tout transcrire !

     

     

     La Muse

    Poète, prends ton luth et me donne un baiser;

    La fleur de l'églantier sent ses bourgeons éclore,

    Le printemps naît ce soir; les vents vont s'embraser;

    Et la bergeronnette, en attendant l'aurore,

    Aux premiers buissons verts commence à se poser.

    Poète, prends ton luth et me donne un baiser.

     

      Le Poète

    Comme il fait noir dans la vallée !

    J'ai cru qu'une forme voilée

    Flottait là-bas sur la forêt.

    Elle sortait de la prairie;

    Son pied rasait l'herbe fleurie;

    C'est une étrange rêverie;

    Elle s'efface et disparaît.

     

    La Muse

    Poète prends ton luth ; la nuit, sur la pelouse,

    Balance le zéphyr dans son voile odorant.

    La rose, vierge encor, se referme jalouse

    Sur le frelon nacré qu'elle enivre en mourant.

    Ce soir, sous les tilleuls, à la sombre ramée

    Le rayon du couchant laisse un adieu plus doux.

    Ce soir, tout va fleurir: l'immortelle nature

    Se remplit de parfums, d'amour et de murmure,

    Comme le lit joyeux de deux jeunes époux.

    ...

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Juin 2016 à 05:36

    Un bel échange de mots !

    Bon week end ...
    Bisoux, mon tit MF

    dom triste.

    2
    Samedi 4 Juin 2016 à 10:56

    souvenirs avec ces textes - sommes au mobil pour deux jours mais sans soleil -- bisous Mamy Annick

    3
    Lundi 6 Juin 2016 à 06:35


    T'es où ???

    Bon début de semaine, en espérant ...
    Bisoux, mon tit MF

    thidom

      • Marie France
        Mercredi 8 Juin 2016 à 10:54

        Je suis à mon tourhospitaluisée,

        j'ai craqué

        bisous

    4
    Jeudi 9 Juin 2016 à 06:40

    Merci pour ta réponse.

    Ca ne me surprend pas : tout le stress accumulé n'est pas facile à gérer ...

    Moi aussi : je suis inquiète car, hier soir, ma fille, en vacances dans le sud, m'a téléphoné pour me dire que mon gendre venait de faire un infarctus ...

    L'hélico venait de l'emmener à Bayonne : j'attends plus d'infos.

    Prends bien soin de toi, ma chère marie france.

    On te fait plein de gros bisoux.




    5
    Vendredi 10 Juin 2016 à 07:32

    Bonne fin de semaine, en attendant la dégradation du temps ...
    Bisoux, mon tit MF

    dom, rassurée : gendrounet est rentré pour voir son médecin perso.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :