• EPIPHANIE

    Donc Balthazar, Melchior et Gaspard, les rois mages

    Chargés de nefs d'argent, de vermeil et d'émaux

    Et suivis d'un très long cortège de chameaux

    S'avancent, tels qu'ils sont dans les vieilles images.

     

    De l'Orient lointain, ils portent les hommages

    Au pied du fils de Dieu, né pour guérir les maux

    Que souffrent ici-bas l'homme et les animaux ;

    Un page noir soutient leurs robes à ramages.

     

    Sur le seuil de l'étable où veille Saint Joseph

    Ils ôtent humblement la couronne du chef

    Pour saluer l'enfant qui rit et les admire.

     

    C'est ainsi qu'autrefois, sous Auguste César

    Sont venus, présentant l'or, l'encens et la myrrhe

    Les rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar.

     

    José Maria de Heredia.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Janvier à 12:09

    Bonne épiphanie,

    j'espère que tu seras la Reine.

    2
    Dimanche 7 Janvier à 15:48

    Salut,

    Il fait froid alors on reste au chaud , bien calé dans son fauteuil et on regarde la TV.

    J'ai une pensée pour tous ceux qui sont inondés un peu plus au nord.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BON dimanche

    On ne reta pas l'humour du dimanche chez les "TIOT";

     

    3
    Dimanche 7 Janvier à 17:12

    Bonsoir Marie-France

    Nous n'avons pas tiré les rois, nous n'avons pas mangé une bonne galette, mais il n'est pas trop tard !

    Ce sont les rois mages qui ont "inventé" la galette alors ? Je suis nul dans tout ça.

    J'espère que tu as passé un bon weekend

    Bonne soirée et surtout prend soin de toi

    Bisous

    @lain

    4
    Lundi 8 Janvier à 05:03

        « Température de fin de nuit 4 heures: 02 ° »    

        HIER GRISAILLE ET SOLEIL EN FIN DE JOURNEE 06 ° MAX     

       LU **-08 -01-24 **    - Saint :       - LUCIEN -   

     Bonjour  Marie  France

    Déjà lundi,

     

     une nouvelle semaine qui commence

     

    et une qui vient de se terminer.

     Aussi c'est avec mon petit panier

    de douceurs que je passe ce matin

     dans votre joli environnement

    Je vous dis bon début de semaine.

     Amitiés *--+--* Bisous

         . * J-G-R-C-2024  *.    

     

    5
    Lundi 8 Janvier à 09:35

    Bonjour Marie-France et j'espère que tu t'es régalée avec la galette.
    Merci pour tes souhaits à Higgins, c'est gentil de t'en être souvenu; il a donc 12 ans.
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Gros bisous

    6
    Lundi 8 Janvier à 09:46

    Alors cette galette Marie France,

    était elle Royale ?

    En tout cas j'aime bien la galette frangipane.

    Le froid arrive.

    Bon lundi.

     

    7
    Den
    Lundi 8 Janvier à 09:48

    Merci pour l'explication sur l'épiphanie Marie France

    Les galettes ont été délicieuses...

    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2024.

    Santé, sérénité, amour, amitié, PAIX.

    je t'embrasse.

    8
    Lundi 8 Janvier à 15:33

    Salut,

    Le temps est super froid. Je suis sorti mais couvert

    Au moins on est sûr de ne pas avoir de défilé et d'émeutes.

    BONNE SEMAINE

    L'èdito du lundi , c'est nouveau .

     

    9
    Mardi 9 Janvier à 05:07

     

    « Température de fin de nuit 04 heures: - 03° »  

     

    Hier maximum + 03 °  JOURNEE DANS LA FRAICHEUR ...    

    MA ** 09 – 01 -24 **    Saint :     ALIX    

      Bonjour Marie  France

    Chaque jour est un nouveau 

    chapitre dans notre vie.

    Il nous apporte de nouvelles énigmes.

    Vivre chaque instant avec passion

    afin d’écrire la plus belle des histoires. 

    Je vous souhaite une journée agréable.

    Amitiés *--+--* Bisous

        . * J-G-R-C-2024  *.    

    10
    Mardi 9 Janvier à 08:30

    Ça n'a pas une grande importance, ce limogeage.

    Avec ce type faut s'attendre à tout le pire, mais surtout pas au meilleur.

    Bon mardi Marie France.

    11
    Mercredi 10 Janvier à 04:37

        « Température de fin de nuit 04 heures:-- 03° »   

        Hier maximum 00 ° TRISTESSE DANS LA GRISAILLE   

    ME ** 10- 01- 24     Saint:      GUILLAUME   

    Bonjour Marie France

    Hier n’est plus,

    demain n’est pas encore,

    seule aujourd’hui compte,

    pour en faire une très belle journée

    bonne détente en ce mercredi!

    Amitiés *--+--* Bisous

          . * J-G-R-C-2024  *.   

    12
    Mercredi 10 Janvier à 09:54

     

    Et voila c'est reparti en politique,

    il y a toujours du nouveau avec ces types.

    Pour le temps , c'est pas terrible, car la saison hiver est délicate.

    Bon mercredi Marie France.

    13
    Jeudi 11 Janvier à 05:06

        °. Température de fin de nuit 04 heures: - 02 »  .°    

        Hier maximum 01° matin au soir GRISAILLE ,     

     JE - * 11-01-24 * -    SAINTE :       PAULINE   

    Bonjour Marie  France

    Une nouvelle page se tourne chaque jour!

    Je vous souhaite qu’elle contienne

    Tous les éléments du bonheur, de la joie ,

    Et que plaisir soit désir

     Bon jeudi sous un ciel complaisant.

     Amitiés *--+--* Bisous

          . * J-G-R-C-2024  *.     

    14
    Jeudi 11 Janvier à 08:54

    Rien de bien nouveau pour un pôve citoyen comme moi,

    hausse des taxes de tous les côtés .

    Bonne journée .

     

    15
    Vendredi 12 Janvier à 05:29

       «Température de fin de nuit 05 heures : - 02° »   

       Hier maximum + 06° - SOLEIL DU MATIN *-* AU SOIR    

    VE 12-01-24   Sainte :    TATIANA   

     Bonjour  Marie  France 

    L'ocasion d'un vendredi excellent

    sera pour moi le souhait

    pour cette fin de semaine

    et surtout garder un peu d'énergie

    pour passer du bon temps avec

    la famille ou les ami e s…

    Amitiés *--+--* Bisous

        . * J-G-R-C-2024  *.   

    16
    Vendredi 12 Janvier à 09:08

    Bonjour Marie France.

    Merci d'être passé sur mon blog malgré mon absence.

    Depuis le début de l'année, nous n'avons pas cessé d'avoir du monde à la maison.

    Nos enfants ont entrepris des gros travaux dans la maison le temps de leurs congés et ça a perturbé notre train train habituel.

    J'espère que tout va bien.

    Bon week end, à Lundi.

     Bisous de nous deux.

     

    17
    Vendredi 12 Janvier à 09:25

    Ça y est les petits nouveaux sont tous rentrés !

    Ils vont pouvoir s'occuper sérieusement de notre budget,

    il y a encore quelques taxes à récupérer par ci par là.

    Tout va bien Marie France

    18
    Samedi 13 Janvier à 08:47

    C'est rigolo,

    une Ministre qui doit s'occuper :

    des sports,

    de la jeunesse,

    des Jeux Olympiques,

    de l’éducation nationale

    Elle doit avoir beaucoup d'endurance.

    C'est samedi, il fait froid, mais sec et ensoleillé.

    A bientôt.

    19
    Samedi 13 Janvier à 12:25

    Salut,

    Le temps est vivifiant comme dirait ma bretonne.

    Comme il n'y a rien sur les TV  dont les chaines sont payées par nos soins je me mets sur l'ordi pour sortir des conneries.

    J'espère que vous êtes en bonne santé car pour moi chez l'urologue cela se maintient.

    C'est la Tiotte qui est contente.

    Je vous souhaite un BON WEEK-END

    Les infos du samedi ou les Hontes de la France art.1

     

    20
    Dimanche 14 Janvier à 05:13

     

     

     

       « ° Température de fin de nuit 05 heures: -- 01 ° »  

       POUR Hier maxi 03° – CIEL GRIS – soleil en vacance   

    DI ** 14-01-24 **  S  Sainte :       NINA  

    Bonjour  Marie  France

    Pour ce dimanche, faites suivant

    vos envie pour laquelle l'avenir

    vous en sera très reconnaissant.

    Belle et bonne journée de dimanche.

    Avec l'espérance d'un soleil de saison!

     Amitiés *--+--* Bisous

            . * J-G-R-C-2024  *.        

    21
    Dimanche 14 Janvier à 08:41

     

    Passe une belle journée en ce dimanche.

    A bientôt.

    22
    Dimanche 14 Janvier à 15:18

    Salut,

    Le temps est toujours au froid alors on reste au chaud.

    J'espère que tout va bien par chez vous.

    Bonne semaine

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "Tiot".

     

    23
    Lundi 15 Janvier à 04:55
    •    Température de fin de nuit 4 heures: 01 ° »    

           HIER TEMPS DE TRISTESSE + 05 °      

         LU **-15 -01-24 ** - Saint  - REMI -   

       Bonjour Marie  France  

      Une nouvelle semaine est sur le pallier,

       mais je vais vous faire découvrir

      un secret qui vous aiderons à la survie:

       penser au prochain week-end!

       à un bon week-end plein de bouffe,

      de visite et de détente !

      «Vivre, ce n’est pas attendre que l’orage passe!

      vre, c’est apprendre à danser sous la pluie ! »

      Amitiés *--+--* Bisous

          . * J-G-R-C-2024  *.    

    •  

    24
    Lundi 15 Janvier à 08:45

    C'est lundi.

    heureusement le ciel est clair, toujours du frais le matin

    nous sommes en hiver.

    Bon lundi Marie France

    25
    Lundi 15 Janvier à 19:11

    Bonsoir Marie-France

    Je connais ce poète, j'ai lu plusieurs œuvres de lui. Voilà ce que c'est lorsqu'on est célèbre.

    J'ai eu la fête dans la galette des rois, c'est rare, mais j'ai gagné ! happy

    Sinon rien de bien neuf chez nous, il ne fait pas chaud, mais nous avons eu du soleil aujourd'hui dont j'ai fait une balade.

    J'espère que tu as passé un très bon weekend

    Gros bisous et douce soirée

    @lain

    26
    Mardi 16 Janvier à 04:55

        « Température de fin de nuit 04 heures: - 02° »  

         Hier maximum + 06 °  JOURNEE DANS LA FRAICHEUR ...

    MA ** 16 – 01 -24 **     Saint :    M   MARCEL E     

     Bonjour  Marie  France

    Si le chant des oiseaux donne l'harmonie,

    le chant du coq lui donne l'espérance.

    Alors que mon message vous apporte

    la joie et le soleil dans le cœur

    pour cette nouvelle journée de mardi..

     Amitiés *--=--* Bisous

     

     

     

          . * J-G-R-C-2024  *.     

    27
    Mardi 16 Janvier à 09:11

     

    Il y a un très bon film ce soir;

    Psychose

     

    Hihihiho, bon on se détend un peu.

    Bon mardi Marie France

    28
    Mercredi 17 Janvier à 05:24

     

     

        « Température de fin de nuit 04 heures:+ 05° »  

         Hier maximum 02 ° SOLEIL LE MATIN - ENSUITE GRISAILLE   

    ME ** 17- 01- 24     Sainte:      ROSELINE  

    Bonjour  Marie  France

    Que cette journée de mercredi

     qui commence vous comble de joie,

    de bonheur et aussi d''espérance.

    Qu'elle vous apporte l'énergie

    pour le meilleur avec grande prudence.

     Amitiés *--+--* Bisous

          . * J-G-R-C-2024  *.      

     

     

    29
    Jeudi 18 Janvier à 04:00

       °. Température de fin de nuit 04 heures: - 02 »  .°    

       Hier maximum 01° matin au soir GRISAILLE ,    

     JE - * 18-01-24 * -     SAINT :    PRISCA     

    Marie  France  Bonjour 

    Nous sommes a la mi-semaine,

    on est plus proche du week-end

    que du lundi, courage, encore deux jours.

    Je vous souhaite une belle journée de jeudi!

     Amitiés *--+--* Bisous

        . * J-G-R-C-2024  *.     

     

     

     

    30
    Jeudi 18 Janvier à 08:57

    C'est surtout irréel de vivre en dehors du temps !

    Ça fait quand même + de 14 ans que ce type à le nez dans le guidon

    et c'est de pire en pire sur le terrain.

    Bon jeudi Marie France.

     

    31
    Vendredi 19 Janvier à 05:30

        «Température de fin de nuit 03 heures : - 02° »   

        Hier maximum + 13° - SOLEIL DU MATIN *-* AU SOIR   

    VE 19-01-24       Saint :   MARIUS    

    Bonjour  Marie  fRANCE

    Une semaine qui termine son cycle

    et nous sommes encore revenus

    à ce jour que l'on nomme vendredi.

    Je vous souhaite un bon week-end,

    en commençant par demain samedi

    qu'il soit vibrant, amusant, intense

    et dynamique dans un ciel clair.

     Amitiés *--+--* Bisous

             . * J-G-R-C-2024  *.    

    32
    Vendredi 19 Janvier à 09:43

    Donc c'est vendredi.

    Le temps est maussade aujourd'hui,

    mais nous sommes en hiver.

    Passe une belle journée Marie France.

    33
    Vendredi 19 Janvier à 11:23

    Salut

    On a un beau soleil mais -4° (ressenti -8°) alors la neige ne font pas et en plus si on sort il faut faire attention car avec la température de cette nuit il y a pas mal d'endroits très glissants.

    J'espère que tout va bien chez vous .

    BON WEEK-END

    On en parle chez le poissonnier de la vie des Français!

     

    34
    Samedi 20 Janvier à 09:52

     

    Bon samedi Marie France;

    il fait froid mais nous sommes en hiver.

    Par contre il y a un beau brin de soleil.

    Tu vas bien j'espère.

    Bonne journée.

    35
    Samedi 20 Janvier à 09:53

     

    Avec l'uniforme dans les collèges,

    le bazar va s'installer.

     

    36
    Samedi 20 Janvier à 12:08

    Salut, ¨

    Pas de soleil ce matin mais un plafond bas , il fait froid et il est hors de question que je bouge car cela glisse.

    Heureusement le chauffagiste est passé cette semaine alors la chaudière marche très bien.

    On reste devant l'ordi ou la TV.

    Bon WEEK-END

    Les hontes de la France art.2

     

    37
    Dimanche 21 Janvier à 09:59

    moi quand j'étais petit !

     

    Bon dimanche Marie France.

    Il fait froid et sec.

     

    A bientôt.

    38
    Lundi 22 Janvier à 10:46

    tout va bien, Macron gère ces toutes petites choses de la vie......

     

    Bonjour Marie France,

    c'est un lundi frais et un peu ensoleillé.

    Tu vas bien ?

    A bientôt.

    39
    Mardi 23 Janvier à 05:14

       « Température de fin de nuit 04 heures: - 07° »    

       Hier maximum + 12 °  JOURNEE SOLEIL & VENT ...    

    MA ** 23 – 01 -24 **    Saint :      BARNARD   

    Marie  France  Bonjour 

    La vie est rythmée avec

    des jours sans, c’est vrai.

    Mais ne cessons jamais de croire

    qu’aujourd’hui est mieux qu’hier

    et que les jours qui suivent seront

    encore mieux qu’aujourd’hui ...

     Amitiés *--+--* Bisous

         . * J-G-R-C-2024  *.    

    40
    Mardi 23 Janvier à 09:42

    D'après l'équipe Macron, tout est de la faute à Poutine et au RN..........

    Encore une fois ces gens là nous prennent pour des demeurés;

    je me demande bien qui peu voter pour ces guignols.

    Rien de neuf.

    Soleil et froid c'est la règle.

    Bonne journée Marie France.

    41
    Mercredi 24 Janvier à 04:57

        « Température de fin de nuit 04 heures:13° »   

     

        Hier maximum 13 ° SOLEIL PALE - ET GRISAILLE   

     

    ME ** 24- 01- 24      Saint:         FRANCOIS  

    Bonjour Marie  france

    Le sourire peut ouvrir un cœur

    plus rapidement qu'une clé,

    ne peut ouvrir une porte...

    Alors, illuminez votre entourage

    avec de grands sourires.

    Bonne journée de mercredi!

     Amitiés *--+--* Bisous

          . * J-G-R-C-2024  *.    

    42
    Mercredi 24 Janvier à 14:56

     

    Bon mercredi Marie France.

    Temps très convenable.

    A bientôt.

    43
    Jeudi 25 Janvier à 12:27

    Salut,

    On ne risque pas de bouger car le temps est plutôt maussade et en plus il y a des blocages aux environs d'Arras et sur l'A1 alors on reste au chaud.

    J'espère que vous avez fait le plein de provisions car cela va durer ces blocages !

    Je vous souhaite une bonne journée

    Ca chauffe en France avec nos agriculteurs.

     

    44
    Jeudi 25 Janvier à 15:46

    C'est le retour du balancier, il y a toujours un retour du balancier !

    Ceux qui ont voté Macron, devraient à la rencontre des agriculteurs, des boulangers etc

    pour expliquer les raisons de  leur choix.

    Bonne après midi Marie France

    45
    Vendredi 26 Janvier à 04:45

       "Température de fin de nuit 04 heures : + 12° »    

        Hier maximum + 13° - grisaille DU MATIN *-* AU SOIR    

    VE 26-01-24     Sainte : PAULE     

     Bonjour Marie  France

    Mon passage pour vous souhaitez

    un très bon vendredi et que

    ce message vous accompagne

    durant toute cette fin de semaine!

    Que chaque minute de ce week end

    soit un poème dont la poésie

    embellit toute chose espérée ou enviée.

     

     Amitiés *--+--* Bisous

        . * J-G-R-C-2024  *.    

    46
    Vendredi 26 Janvier à 10:28

    Bon vendredi Marie France,

    oui c'est le jour du poisson.

    Hihihihihi

    Ce sont mes racines à l'origine de cette manière de vivre;

    mais tu peux manger du cassoulet ou autre chose si tu en as envie.

    Le temps est mitigé mais correct dans l'ensemble.

    A bientôt

     

    PS: je me demande si je vis encore en France,

    j'ai l'impression d’être au Magreb et en plus nos dirigeants s'évertuent

    de mettre la France à l'envers !

    47
    Vendredi 26 Janvier à 12:33

    Salut,

    Ce matin il y avait de la pluie  puis le soleil est apparu alors on est sorti.

    Alors on est allé faire des courses et on a eu des surprises sur les prix : un choux fleur à 5,99€ et on va nous dire que les magasins ne s'en mettent pas plein les poches? On s'est rabattu sur des endives à 1,89€ le kg et on fera des endives au four et à la crème que sait si bien faire la Tiotte.

    Bon WEEK END

    La France dans le mur, on en parle chez le poissonnier.

     

    48
    Samedi 27 Janvier à 09:16

     

    Tiens ça me fait penser, je vais aller me préparer un pot au feu.

    Bein oui j'ai envie d'un petit pot au feu.

    Bon samedi Marie France.

    49
    Dimanche 28 Janvier à 09:37

    Passe un bon dimanche Marie France.

    A bientôt.

    50
    Lundi 29 Janvier à 11:16

    Il a pas tort le type !

    C'est quand même le plus mauvais président avec tous ces socialos qui l'entourent.

    Il fait beau ce lundi matin.

    Bonne journée Marie France.

    51
    Mardi 30 Janvier à 04:49

     

         « Température de fin de nuit 04 heures: - 09° »  

        Hier maximum + 13 °  JOURNEE SOLEIL & VENT ...  

    MA ** 30 – 01 -24 **     Sainte :    MARTINE  

     Marie France  Bonjour  

    Pour commencer la semaine du bon pied,

    il faut savoir chausser les bonne chaussures:

    Au Gauche Pied gauche:

    La chaussure de l’optimisme avec

    les lacets de l’amour et de l’humour.

    Au pied droit:

    La chaussure du bonheur avec les lacets

    de l’amitié et de l’humilité.

    Agréable journée de mardi.

     Amitiés *--+--* Bisous

         . * J-G-R-C-2024  *.      

     



    52
    Mardi 30 Janvier à 11:33

    Beau et grand soleil dans la région.

    Bonne journée Marie France

    53
    Mardi 30 Janvier à 21:06

    Coucou Marie-France

    Plus de nouvelles, je me demandais si tu n'avais pas encore fait une chute. Je ne l'espère pas quand même.

    En tous les cas, j'espère que tu vas bien

    Passe une douce soirée et prend soin de toi

    Bisous

    @lain

    54
    Mercredi 31 Janvier à 05:28

       « Température de fin de nuit 04 heures:03° »  

         Hier maximum 12 ° SOLEIL TRES PRESENT    

    ME ** 31- 01- 24    Sainte:        MARCELLE   

     Bonjour Marie  France

    Nous sommes a mi-semaine,

    bientôt le week end se profile à l'horizon,

    Je vous souhaite le meilleur pour ce jour.

    qu'il vous apporte vos désirs et un temps

    qui soit a votre convenance,

    bonne journée de mercredi!

     Amitiés *--+--* Bisous

     

         . * J-G-R-C-2024  *.    

    55
    Mercredi 31 Janvier à 09:32

     

    Ce qui est grave dans cette affaire d'agriculteurs,

    c'est de s'apercevoir bien tard du malaise.

    C'est bien la preuve que Macron et son équipe sont des barjots.

    Bonne journée.

    Temps mitigé.

    56
    Jeudi 1er Février à 05:17

         °. Température de fin de nuit 04 heures: - 11 »  .°    

       Hier maximum 13 ° matin au soir GRISAILLE ,      

     JE - * 01-02-24 * -    SAINTE :        ELLA   

    Bonjour Marie  France

    Je viens d’acheter une boule

    de cristal et je vous prédis

    que demain c’est vendredi!

    En attendant, je vois un jeudi

    radieux et lumineux pour vous!

    Bonne journée de jeudi !

     Amitiés *--+--* Bisous

         . * J-G-R-C-202*.    

    57
    Jeudi 1er Février à 10:33

    Pendant que les paysans crèvent,

    les denrées rentrent de partout.

    Déjà on en a ras le bol des pubs:

    " ...patron chez lidel , y,a des poireaux à 0.90€"

    "...après t'as les ptits voyous qui renversent les fruits et la bonne femme qui bouffe une pomme

    chez Aaldi".

    Tu vas bien Marie France.

    Bonne journée.

     

     

    58
    Vendredi 2 Février à 18:04

    Coucou Marie-France

    Il a raison cricri d'amour, il y a des gens qui profitent de la crise.

    Et puis pourquoi le gouvernement agit maintenant, simplement parce que les agriculteurs se sont foutu en colère, comme quoi c'est vrai se foutre de la tête des gens !

    Bon, n'empêche, j'espère que tu es en forme

    Passe une douce soirée et un bon weekend

    Gros bisous

    @lain

    59
    Samedi 3 Février à 08:48

    Bonjour Marie France.

    J'espère que tout va bien?

    J'ai mis mon blog en pause quelques temps car nous avons eu des complications ces temps ci.

     Déja, une grosse panne de chauffage qui nous a obligé de descendre d'un étage chez un de nos enfants et aussi des rdv chez le medecin et quand même une visite chez l'hophtalmo, aprés plus de trois mois d'attente.

    Je refais surface et je te remercie pour tes visites.

     Bon week-end.

     Bisous de nous deux.

    60
    Samedi 3 Février à 11:12

     

    C'est bientôt Marie France.

    Bon samedi.

    61
    Samedi 3 Février à 12:46

    Salut,

    Comme souvent le week-end il pleut alors je reste cacher sous la couette devant la télé en écoutant les infos et c'est triste de voir qu'on ne peut même plus prendre le train tranquille ?

    J'espère que vous êtes en bonne santé et que vous faîtes attention en vous baladant!

    BON WEEK-END

    La FRANCE à côté de ses pompes . art.39

     

    62
    Dimanche 4 Février à 11:31

     

    Chai pas pourquoi, j'ai envie de crêpes .

    C'est bizarre hein !

    Hihihihi.

    Bon dimanche Marie France.

    63
    Dimanche 4 Février à 17:18

    Bonsoir Marie-France

    Merci, par ton commentaire, tu m'as rassuré, si ce n'est pas grave tant mieux.

    Maintenant, il va falloir que tu te reposes avant de reprendre les blogs, je passerai te rendre visite.

    Je te souhaite une très bonne fin de journée

    Gros bisous

    @lain

    64
    Lundi 5 Février à 05:14

        « Température de fin de nuit 3 heures: 08 ° »     

        HIER journée TEMPS DE tristesse + 10 ° L'APRES MIDI  

        LU **-05 -02-24 ** - Sainte  AGATHE -   

    Bonjour     Marie  France

    Même si le début de semaine

    est toujours une période

    que l’on redoute tous, plus ou moins!.

    je vous souhaite de dépasser cette anxiété.

    Amitiés *--+--* Bisous

    De nouveau, rendez vous pour

    une nouvelle série avec ma PSY...

        . * J-G-R-C-202*.    

    65
    Lundi 5 Février à 10:23

    Situé sur le bord de la route du Col Agnel, sur la commune de Molines en Queyras, voici un rocher devant lequel vous passez en voiture sans jamais vous arreter, voire le remarquer.

     

     

     

    Les différentes plaques commémoratives

     

    Plusieurs plaques ont été posées au fil du temps :

     

    • une plaque de synthèse des grands faits historiques de la vallée de l'Aigue Agnelle (voir ci-dessous)
    • une plaque remerciant le Général Guillaume, à l'origine de la route carrossable du Col Agnel
    • une plaque rermerciant Marguerite Eymeoud pour ses actes héroiques, et rappelant son décés le 22 septembre 1692 alors qu'elle repoussait vaillamment les envahisseurs (avec une petite faute d'orthographe)
    • deux plaques rappelant les durs combats qui eurent lieu dans la vallée pendant la guerre de 39/45 :
      • Au 6 volontaires du 1er bataillon du Jura (159ieme RIA) tombés pour la liberté et la défense du Queyras en novembre 1944, plaque posée en 1984
      • Aux morts italiens et français des combats de 1944/1945, plaque posée en 1992 par les anciens de la division Alpina Monterosa / Bataillon Bassano

     

     

     

    La plaque rappelant les faits historiques de la vallée de l'Aigue Agnelle : faits avérés, et faits moins vrais

     

    Une plaque attirera votre attention : elle liste différentes grandes dates de l'Aigue Agnelle jusqu'à la fin du 18ième siècle.

     

    Devant se rocher passerent

    • les soldats d'Annibal (218 avant Jesus-Christ)
    • les Légions Romaines de César (51 avant Jesus-Christ)
    • le Chevalier Bayard en Août 1515
    • le Doc de Lesdiguieres en Août 1578
    • le Maréchal de Bellegarde en Janvier 1579
    • Le Duc de Berwick en septembre 1712
    • L'infant Don Philippe d'Espagne en Octobre 1743

    Le passage d'Annibal (avec ses éléphants) est revendiqué à plusieurs endroits des Alpes,

     

    66
    Lundi 5 Février à 15:01

    Bonjour Marie France.

    Nous avons réglé notre problème de chauffage au niveau du bruleur de la chaudière, nous avons un contrat d'entretient, mais la panne du circulateur ça a été un autre problème. Mais grace à un de nos fistons qui a fait le nécessaire pour nous procurer un circulateur et l'installer a moindre frais car sur des devis qui tournaient autour des 1000 euros, ça nous a couté 400 euros.

    Aucuns chauffagiste ne s'est déplacé, ils nous ont seulement envoyé les devis par mail. Ca devient la mode.

    Voila une nouvelle semaine qui commence, je te la souhaite agréable.

    Bisous de nous deux.

     

    67
    Mardi 6 Février à 05:18

       « Température de fin de nuit 04 heures: - 09° »   

         Hier maximum + 10 °  JOURNEE tristounette ...    

    MA ** 06 – 02 -24 **     Saint :      GASTON    

     Bonjour  Marie  France

    La semaine c’est comme le reste…

    Il faut savoir garder le meilleur jour.

    Donc en ce deuxième nommé mardi,

    penser au super week-end

    qui arrive dans cinq jours!

     Amitiés *--+--* Bisous

         . * J-G-R-C-202*.    

    68
    Mardi 6 Février à 10:13

     

    En fait, il n'y a que les retraités qui ne manifestent pas.

    Ils sont tellement dorlotés par Macron qu'ils n'osent plus s'exprimer.

    Un peu gris aujourd’hui, j'espère que tu vas bien.

    A bientôt Marie France.

    69
    Mercredi 7 Février à 09:32

     

    Déjà mercredi.

    Bonne journée Marie France.

    Il fait beau sec et froid.

    A bientôt.

    70
    Jeudi 8 Février à 10:36

     

    C'est bien de vouloir rendre hommage,

    mais faut aussi éviter de saccager la France et faire la guerre en Ukraine.

    Bon jeudi Marie France.

    71
    Vendredi 9 Février à 05:14

     

       «Température de fin de nuit 04 heures : + 11 ° »   

        Hier maximum + 13° - PLUIE SOUTENUE DU MATIN *-* AU SOIR   

    VE 09-02-24    Sainte :       APOLLINE    

     

     Marie  France Bonjour  

    Encore une semaine qui termine son cycle

    et nous sommes encore revenus

    à ce jour que l'on nomme vendredi.

    Je vous souhaite un bon week-end,

    pour commencer demain samedi

    qu'il soit vibrant, amusant, intense

    et dynamique dans un ciel bleu.

    Amitiés *--+--* Bisous

       . * J-G-R-C-202*.   

     

     

    72
    Vendredi 9 Février à 11:56

    Bonjour,

    Il pleut et on aura un week-end pluvieux.

    Je devais aller faire un tour au marché d'Arras mais ce sera pour plus tard.

    Tout va bien chez les "Tiot" car on nous a payé nos pensions alors on fait les comptes et ce n'est pas marrant avec toutes les augmentations.

    On fera comme tous les vieux on se restreindra !

    BON WEEK-END 

     

    73
    Vendredi 9 Février à 12:12

    C'est pas une question de parigots !

    C'est plutôt une question de mettre en place des imbéciles notoires.

    Cette république est d'une nullité avec ce Macron, ça fait peur.

    Bon vendredi Marie France.

    74
    Samedi 10 Février à 10:38

     

    En tout cas Badinter n'aura pas supprimer la peine de mort pour les victimes.

    C'est aussi une conséquence de ce qui se passe ici avec cette justice laxiste.

    Bon samedi, pluvieux dans la région.

    A bientôt Marie France.

    75
    Dimanche 11 Février à 05:35

     

        « ° Température de fin de nuit 05 heures: + 04 ° »    

        POUR Hier maxi 11 ° – CIEL BLEU – sANS PLUIe

    DI ** 11-02-24 **     Sainte:        HELOISE   

     

    Bonjour MARIE  FRANCE

    Comme chaque matin, un petit coucou

    pour vous souhaitez un bon dimanche

    malgré les alléas d'un mois d'hiver, 

    espérons au minimum quelques rayons

    pour le réconfort de cette journée...

    Amitiés *--+--* Bisous

       . * J-G-R-C-202*.   

    76
    Dimanche 11 Février à 10:02

     

    Bon dimanche Marie France,

    le soleil est revenu, tant mieux.

    A bientôt.

    77
    Dimanche 11 Février à 10:03

    Ce sénile dirige les U.S !!!!!!

    78
    Lundi 12 Février à 11:37

     

    Bon lundi Marie France.

    Temps maussade.

    A bientôt.

    79
    Lundi 12 Février à 11:39

     

    Ça ne finira jamais !

    L’Afrique se déverse en Europe, grâce à la folie de ses dirigeants !!!!!!

    80
    Mardi 13 Février à 05:15

       « Température de fin de nuit 04 heures: - 04° »  

       Hier maximum + 11 °  JOURNEE ciel bleu ...   

    MA ** 13 – 02 -24 **    Sainte :    BEATRICE   

    Bonjour  Marie  France

    L'amitié est une joie pour qui la reçoit,     

    l'amitié est idéale, mais aussi un régal,

    l'amitié, sans mal, aide à oublier

    tout ce qui fait pleurer,

    l'amitié est primordiale pour aider

    tous ceux qui on mal,

    l'amitié fait du bien a ceux qui en on besoin,

    l'amitié lorsqu'elle est sincère

    est vraiment nécessaire.

      Amitiés *--+--* Bisous

        . * J-G-R-C-202*.    

     

         

    81
    Mardi 13 Février à 10:38

     

    Demain je la poste !

     

    A bientôt Marie France

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :