• Couvre-feu.

    Que voulez-vous la porte était gardée

    Que voulez-vous nous étions enfermés

    Que voulez-vus la rue était barrée

    Que voulez-vous la ville était matée

     

    Que voulez-vous elle était affamée

    Que voulez-vous nous étions désarmés

    Que voulez-vous la nuit était tombée

    Que voulez-vous nous nous sommes aimés

     

    Paul Eluard (1895-1952)

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4a/Couvre_feu-1870-patrouille.jpg
     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Février 2022 à 21:00

    Bonsoir Marie France,

    j'aime beaucoup ce poème de Paul Eluard,

    surtout cette façon d'inventer sa version de 2 personnes qui s'aiment,

    les parents leurs interdisent de se voir donc ils sont enfermés et désarmés.

    En fait, c'est la seconde guerre mondiale, la France est sous domination allemande après avoir perdu la guerre.

    Paul ne veut pas être découvert dans le cas ou les allemands chercheraient l'auteur du poème.

     

    Bonne soirée.

    Gros bisous.

    2
    Jeudi 10 Février 2022 à 21:01
    3
    Vendredi 11 Février 2022 à 18:52
    Salut On a beau temps mais froid. Je me suis fait une sieste super. Bonne soirée
    4
    Vendredi 11 Février 2022 à 19:12

    Bonsoir Marie France,

    oui je voulais t'envoyer une photo....

    regarde les résultat.

    hihihihihi

    Passe une bonne soirée.

    Gros bisous.

    christianjemappelle

    5
    Samedi 12 Février 2022 à 09:59

     

    Bonjour Marie France,

    ah ce matin il faisait frais dans le jardin;

    mais le soleil est bien présent.

    Passe un bon samedi.

    Gros bisous.

    6
    Samedi 12 Février 2022 à 17:16

    Coucou Marie-France

    Un poème qui relate en quelques vers les moments passés sous l'occupation allemande ! Pas beau tout ça.

    J'espère que tu vas bien Marie-France et que tu profites du soleil qui brille en ce moment

    Ici aussi il est là le soleil, mais alors il ne fait pas chÔ

    Gros bisous et bon weekend

    @lain

    7
    Dimanche 13 Février 2022 à 08:08

    Bonjour Marie France.

    Voila un nouveau week-end , je te le souhaite agréable, ainsi qu'une bonne St Valentin avec un peu d'avance.

    Un cadeau pour l'occasion.

    <p><embed style="background-image: url('img/object.gif');" width="600" height="450" src="
    https://ahp.li/088763c87dcad370c27c.html" wmode="transparent"></embed></p>

    Bisous de nous deux.

    8
    Dimanche 13 Février 2022 à 08:57

     

    Bonjour Marie France,

    hé oui c'est dimanche, déjà.

    Pour l'instant temps calme, la pluie est annoncée dans les heures/jours qui viennent.

    On verra bien.

    Prend soin de toi.

    Gros bisous.

    9
    Dimanche 13 Février 2022 à 16:44

    Bonjour Marie-France

    Ce n'est pas bon le sirop d'érable. Lorsque je suis parti au Québec j'en ai ramené pour y goûter et c'est beaucoup trop sucré. Je dis ça suite à la mise en ligne de l'image de cricri.

    Chouette si ton fils vient te chercher, en plus la Drome est un très beau département avec plein de choses à voir. Profites en bien.

    J'espère que tu vas bien et que tu as du soleil

    Passe une très bonne fin de journée

    Gros bisous

    @lain

    10
    Lundi 14 Février 2022 à 11:41

    Bonjour Marie France.

    J'espère que comme nous ton week-end c'est bien passé et que tu vas bien.

    C'est avec la neige qui tombe depuis hier au soir que je te souhaite une bonne semaine et une bonne St Valentin.

    Bisous de nous deux.

    11
    Lundi 14 Février 2022 à 17:10

    Coucou Marie-France

    Merci pour la Saint-Valentin. Ce soir ce sera un petit restaurant en tête-à-tête.

    J'espère que tu vas bien

    Passe une douce soirée

    Gros bisous

    @lain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :