• Chapelle Notre-Dame de Jérusalem à Fréjus(Var)

    Il a été demandé à Jean Cocteau de dresser les plans et d'assurer la décoration de cette petite chapelle située en plein cœur d'une pinède à Fréjus.

    La pose de la première pierre a eu lieu en février 1963. Cocteau décédera avant la fin des travaux mais il a laissé derrière lui près de 150 dessins et études.

    La chapelle est dédiée par Cocteau aux chevaliers du St Sépulcre de Jérusalem. L'édifice octogonal bâti en grès est recouvert d'une toiture de tuiles provençales et coiffé d'une couronne, d'un globe et d'une croix potencée symbolisant les cinq plaies du Christ.

    Le sol est recouvert de céramique bleue. Les dessins intérieurs s'articulent autour de la passion du Christ. ils sont exécutés directement sur le support mural en ciment à l'aide de fusain et de crayons de couleurs à l'huile. Les tesselles des mosaïques sont en pâte de verre de Murano.

    Chapelle Notre-Dame de Jérusalem dite Chapelle Cocteau.à Fréjus(Var)

    Chapelle Notre-Dame de Jérusalem dite Chapelle Cocteau.à Fréjus(Var)

    Chapelle Notre-Dame de Jérusalem dite Chapelle Cocteau.à Fréjus(Var)

    Chapelle Notre-Dame de Jérusalem dite Chapelle Cocteau.à Fréjus(Var)

    Chapelle Notre-Dame de Jérusalem dite Chapelle Cocteau.à Fréjus(Var)

    Chapelle Notre-Dame de Jérusalem dite Chapelle Cocteau.à Fréjus(Var)

    Chapelle Notre-Dame de Jérusalem dite Chapelle Cocteau.à Fréjus(Var)

    Chapelle Notre-Dame de Jérusalem dite Chapelle Cocteau.à Fréjus(Var)

    Chapelle Notre-Dame de Jérusalem dite Chapelle Cocteau.à Fréjus(Var)

    Chapelle Notre-Dame de Jérusalem dite Chapelle Cocteau.à Fréjus(Var)

    Chapelle Notre-Dame de Jérusalem dite Chapelle Cocteau.à Fréjus(Var) 


  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Juillet 2018 à 04:35

      Bonjour  Marie  France

    Ils l'ont fait ! 1-0

    Nous voici a mi-semaine

    et toujours autant de soleil.

    ça va pour vous ?

    Tout ce passe comme vous voulez?

    Allez, hop hop, c'est parti

    pour une autre journée.

    Bon mercredi, bon soleil!

    Amitiés ¨¨^#^¨¨ Bisous

    .*J-G-R-C-201*.

    2
    Mercredi 11 Juillet 2018 à 16:55

    Bonjouarie-France

    Très intéressant à savoir,  je viens d'apprendre que que chose d'intéressant. Il reste quelques esquisses de Jean Cocteau qui n'ont jamais été reprise pour finition ?

    J'espère que tu vas bien et que tu as du beau temps

    Je te souhaite une douce journée

    Gros bisous

    @lain

    3
    Mercredi 11 Juillet 2018 à 18:59

    Une belle chapelle avec de superbes fresques et vitraux. J'espère que tu as passé une bonne journée. Bisous bonne soirée et bon jeudi Marie-France 

                                                                

    0_138296_3805b373_orig.jpg

    4
    Mercredi 11 Juillet 2018 à 22:09

    hihihihihi

    Marie France bonsoir,

    oui c'était juste pour faire un signe à l'équipe de France

    qui fait rêver quelques millions de gens.

    C'est toujours un spectacle sans être fan, mais on ne peut pas l'ignorer.

    Très jolie cette chapelle, il me semble avoir vu une émission sur ce lieu.

    Aujourd'hui, nous avons respiré un peu,

    il y avait un petit vent, du Mistral,ça fait du bien de se sentir un peu plus à l'aise.

    Tu dois certainement faire des découvertes dans cette région.

    Bonne soirée.

    Bises

    5
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 04:15

    Bonjour  Marie  France

    Les jours se suivent, ciel bleu ,

    grand soleil , mais ils changent

    le vent se mêle aux,jouissances

    et la température diminue

    de quatre a cinq degrés,

    De quoi se trouver beaucoup mieux

    dans la journée ,et surtout pour les nuits,

    Un temps qui est moins lourd et orageux,

    pour ce jeudi je vous le souhaite

    dans les meilleurs conditions.

     

    Amitiés & Bisous 

    . * J-G-R-C-201*.

    6
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 08:33

    Bonjour Marie France.

    J'espère que tu auras fait un bon marché comme nous. Nous, nous y sommes allé pour les fruits .

    C'est toujours avec le beau temps qui perdure que je viens te souhaiter un bon Jeudi.

    Nous serons absent à partir de demain Vendredi jusqu'à la semaine prochaine.

    Bisous de nous deux.

    7
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 11:26

    Bonjour Marie-France,

    Ce sont de très belles photos. Cocteau est un personnage pour qui j'ai peu de sympathie, mais quel talent ! (et dans beaucoup de domaines...)

    Vous devez vous trouver bien, à la montagne, surtout les nuits. J'espère que vous en profitez. Et qui sait, peut-être irons-nous vous faire "un petit coucou" ?

    Je vous embrasse. 

      • Jeudi 12 Juillet 2018 à 14:18

        Chère Erzsie,

          J'étais allée visiter cette chapelle au printemps et c'est vrai qu'elle m'avait beaucoup plu, j'aime beaucoup les dessins de Cocteau, je ne connais pas assez le personnage pour le juger.

        Ce matin je suis allée au marché avec la navette pour faire le plein de fruits et légumes car ceux de la supérette ne me plaisent pas et je peux avoir aussi du poisson frais. Malheureusement ce marché n'a lieu qu'une fois par semaine.

        Les nuits sont fraîches, je dors avec la couverture, par contre le jour il fait chaud.

        Si vous décidez de venir ce sera avec plaisir.

        Bonne journée,

        Je vous embrasse.

    8
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 13:59

    Tu as bien raison pour le foot , nous non plus ne sommes pas fan dans l'année , mais quand c'est la France on fait un effort ha ha ha .

    Bonne continuation et gros bisous marseillais .

    Renée (mamiekéké).

    Portes toi bien surtout et fais de belles et longues promenades cela entretient la santé , pense à moi ha ha ha . Je n'arrive plus à faire de longues promenades quel dommage moi qui adore ça , marcher , fini ....

    9
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 16:50

    Bonjour Marie-France

    Merci de la réponse à ma question au sujet des fresques de Cocteau. J'aime bien connaître certains détails. En tous les cas j'aime beaucoup.

    Je vois que tu mènes ta petite vie tranquille chez toi. C'est bien profites en.

    C'est vrai que le soir il fait frais aussi à partir d'une certaine heure.

    Je te souhaite une douce journée

    Gros bisous

    @lain

    10
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 18:40

    C'est bien que tu puisse faire des courses, tu sais les fruits et légumes sont très cher cette année. Bisous bonne soirée et bon vendredi Marie-France 

                                                                      

    0_13cd8c_2e800cc2_orig.jpg

    11
    Vendredi 13 Juillet 2018 à 04:34

    Bonjour  Marie  France

    Nous voici a la fin de semaine

    avant un week end qui devrait être

    avec cette journée de vendredi treize

    dans la continuité d'un temps

    chaud et bien ensoleillé,

    et de vous préparer a un week end

    bien chargé en émotions!

    Bon vendredi 13, bonne chance

    et surtout un bon profit

    de cette fin de semaine....

    Amitiés ¨¨^#^¨¨ Bisous 

    .* J-G-R-C-201*.

    12
    Vendredi 13 Juillet 2018 à 08:37

    Juste un tit coucou, en copier/coller, pour te remercier de ta fidélité.
    Bonne fin de semaine, sous le soleil, tant qu'à faire !
    Je t'embrasse très fort et ... à bientôt.



    PS : BONNE CHANCE, en ce vendredi 13, si tu y crois !

    13
    Samedi 14 Juillet 2018 à 04:33

    Bonjour  Marie  France 

    Merci beaucoup pour m'avoir souhaité ma fête

    Nous voici a mi juillet, en date du 14

    Jour des commémorations

    de la prise de la Bastille (1789)

    et de la fête de la fédération de (1790)

    une raison de participer au défilé

    si ce n'est en le suivant par chez vous

    ou bien, plus simplement ,

    calé dans votre fauteuil devant la télé.

    Bon samedi , bonne fête et bon week end.

    Amitiés & Bisous 

    .*J-G-R-C-201*.

    14
    Samedi 14 Juillet 2018 à 08:43

    Bon 14 juillet Marie France

    que la fête commence pour tous.

    Belle journée.

    Bisessss

     

    PS: un peu gris et 6 gouttes de pluie avec déjà 26° et 31° prévu tout à l'heure.

    15
    Samedi 14 Juillet 2018 à 10:49

    Coucou Marie-France

    J'espère que tu vas bien

    Pour moi ça suit son cours, j'ai moins mal mais ce n'est pas encore ça !

    Je te souhaite un bon 14 juillet, tu vas au feux d'artifice ?

    Gros bisous, prends soin de toi

    @lain

    16
    Samedi 14 Juillet 2018 à 12:32

    Bon 14 juillet à toi aussi , je t'offre les feux d'artifices de Marseille sur le Vieux Port ha ha ha . Au fond tu reconnais N.D de la GARDE ...

    Gros bisous chaleureux marseillais .

    Renée (mamiekéké). A bientôt .

    17
    cystelle
    Lundi 16 Juillet 2018 à 21:49

    je passe souhaiter une bonne semaine!! toujours la chaleur en Picardie (aisne) et pas de pluie pour les jardins ce qui désole mon mari!!!! moi j' ai fait les courses!! bisous à demain Sylvie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :