• Le dormeur du val.

     

    C'est un trou de verdure où chante une rivière

    Accrochant follement aux herbes des haillons

    D'argent, où le soleil, de la montagne fière,

    Luit ; C'est un petit val qui mousse de rayons.

     

    Un soldat, jeune, bouche ouverte, tête nue

    Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,

    Dort : il est étendu dans l'herbe, sous la nue,

    Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

     

    Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme

    Sourirait un enfant malade. Il fait un somme.

    Nature berce-le chaudement : il a froid !

     

    Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;

    Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,

    Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

     

    Arthur Rimbaud (1854-1891)


  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Janvier 2022 à 05:09

     

     

     

    ***

     

    --Bonjour Maeie France

    Je ne pense jamais au lendemain

    Hier c'est déjà le passé

    Et demain fait parti de mon avenir

    Je prends chaque jour nouveau

    Dans l'action du présent

    Bonne journée de mardi

    Amitiés *--+--* Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    «Température de fin de nuit 4 heures: 00°*

     

    2
    Mardi 25 Janvier 2022 à 07:42

    Je te souhaite une bonne journée et j'espère que ça va bien pour toi.
    Ici, ça roule.
    Bisous

    3
    Mardi 25 Janvier 2022 à 10:29

    C'est insupportable cette attente de l'annonce de la candidature de "l'emmerdeur"

     

    Bonjour Marie France,

    c'est un des poèmes les plus connus de Rimbaud.

    Ce qui est remarquable, c'est la douceur du cadre et la chute glaçante

    qui révèle le contexte macabre.

    C'est immense comme texte !

    Il fait beau, sec et encore un peu frais.

    Prend soin de toi.

    Bonne journée.

    Gros bisous.

    4
    Mardi 25 Janvier 2022 à 16:01

    Salut,

    Je ne connaissais pas .

    Quelle purée , on ne voit pas à 20 m.

    De plus il fait froid ! Alors pas de courses et on reste au chaud.

    Bonne journée

    5
    Mardi 25 Janvier 2022 à 20:35

    Bonsoir Marie-France

    Magnifique texte. C'est un poème marquant de par sa fin.

    J'ai toujours aimé ces vers et je me souviens de tout comme si c'était hier

    J'espère que tu vas bien

    Passe une douce soirée

    Gros bisous

    @lain

    6
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 04:59

    ***

    --Bonjour MARIE FRANCE

    Température de deux degrés a l'esxtérieur

    en cette fin de nuit a quatre heures .

    Que cette nouvelle journée

    qui commence vous comble de joie,

    de bonheur et d' espérance.

    Qu'elle vous apporte l'énergie

    nécessaire pour vivre le meilleur,

    toujours avec la plus grande prudence.

    Très bonne journée de mercredi.

    Amitiés *--+--* Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

     

    7
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 09:49

    Il y a surtout un épouvantail.....

     

    Bonjour Marie France,

    il fait encore bien beau, mais ce matin 0° à 8h.

    Rien de spécial pour l'instant.

    Prend soin de toi.

    Gros bisous.

    8
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 18:47

    Bonsoir Marie-France

    Tu as de la chance d'avoir du beau temps. Ici c'est la "débâcle" ou presque, entre ce temps gris et le verglas c'est difficile de circuler. Je plains tous ceux qui doivent prendre leur voiture pour se rendre au boulot, je me le rappelle, j'ai donné. :)

    J'espère que tu vas bien

    Passe une douce soirée et surtout prend soin de toi

    Gros bisous

    @lain

    9
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 05:15

    ***

    --Bonjour  Marie France

    Bon jeudi !

    ça y est, on a passé la mi-semaine,

    on est plus proche du week-end

    que du lundi. Courage, donc.

    Je vous souhaite une belle journée.

    Amitiés *--+--*  Bisous

     . * J-G-R-C-202* .

    «Température fin de nuit heures: 02°»



    10
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 08:10

    Macron va faire peur à Poutine...................!

     

    Bonjour Marie France,

    0° ce matin dans le jardin.

    Non je n'ai  osé faire le tour en bermudas.

    Je te souhaite une belle journée ensoleillée.

    Gros bisous.

    11
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 15:55

     

    Merci pour ton passage Marie France,

    il était bien mignon ton coucou.

    Gros bisous.

    12
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 15:57

    Ça c’était mon chat.

    13
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 17:50

    Bonjour Marie-France

    Merci de ton gentil passage chez moi.

    J'espère que tu vas bien. As-tu du soleil vers chez toi car ici c'est plutôt triste.

    Passe une douce fin de journée

    Gros bisous

    @lain

    14
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 05:08

     

     

     

     

     

    ***

    --Bonjour  MARIE FRANCE

    Nous voici une nouvelle fois

    En fin de semaine ou le temps

    Chaque jour nous propose

    Des couleurs différentes

    Bonne journée de vendredi

    En vous remerciant

    pour vos visites sur mes blogs.

    6.5° en cette fin de nuit 4 heures!

    Amitiés *--+--* Bisous

    . * J-G-R-C-202* .

    15
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 09:35

     

    Bonjour Marie France,

    pas question de se promener en bermudas ou même

    d'ouvrir les volets sans être bien emmitouflé.

    Mais ne nous plaignons pas trop,

    en hiver les plaisirs ne sont pas les mêmes que l'été.

    Bonne journée.

    Gros bisous.

    16
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 16:53

    Salut,

    Hier on m'a promis de m'arracher les dents et de mettre des appareils à la place.

    Et dire que je n'ai que le cancer de la joue .

    Je leurs ai demandé qu'il me laisse le pénis sinon je me demande comment j'irais pisser ?

    A part ça tout va bien .

    Bon week-end

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "Tiot".

    17
    Samedi 29 Janvier 2022 à 05:23

    ***

    --Bonjour  Marie France

    Je vous souhaite en ce samedi

    et pour ce Week End du repos

    afin que vous ayez de la force

    et de la bonne humeur

    pour toute la semaine prochaine.

    Amitiés *--+--* Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    18
    Samedi 29 Janvier 2022 à 09:02

     

    Bonjour Marie France,

    déjà samedi et il fait toujours aussi frais mais sec.

    Passe une belle journée entourée de ceux que tu aimes.

    Gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :