• Poème: Paul Verlaine : (1844-1896) poèmes saturniens: Promenade sentimentale.

     

    Le couchant dardait ses rayons suprêmes

    Et le vent berçait les nénuphars blêmes;

    Les grands nénuphars entre les roseaux

    Tristement luisaient sur les calmes eaux.

    Moi j'errais tout seul, promenant ma plaie

    Au long de l'étang, parmi la saulaie

    Où la brume vague évoquait  un grand

    Fantôme laiteux se désespérant

    Et pleurant avec la voix des sarcelles

    Qui se rappelaient en battant des ailes

    Parmi la saulaie où j'errais tout seul

    Promenant ma plaie; et l'épais linceul

    Des ténèbres vint noyer les suprêmes

    Rayons du couchant dans ses ondes blêmes

    Et les nénuphars, parmi les roseaux,

    Les grands nénuphars sur les calmes eaux.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Mai 2016 à 05:09

    Merci pour ce beau poème.

    Bon dimanche de fête des ♥ mères ♥ !
    Bisoux, mon tit MF

    dom

    2
    Lundi 30 Mai 2016 à 06:17

    Bon début de semaine.
    Marre du mauvais temps ...

    Bisoux, mon tit MF
    thidom

    3
    Lundi 30 Mai 2016 à 09:36

    Bonjour Marie France .

    Quelles sont les nouvelles pour ton mari ?

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end .

    Je te souhaite un bon Lundi et une bonne semaine , en espérant le retour du Soleil .

    Bisous de nous deux .

    4
    Mercredi 1er Juin 2016 à 06:52

    Bon mercredi, et ... adieu à notre potager !
    Bisoux, mon tit MF

    dom

    5
    Jeudi 2 Juin 2016 à 06:39

    Bon  jeudi, en espérant un ciel un peu moins gris ...
    Bisoux, mon tit MF

    thidom

    6
    Vendredi 3 Juin 2016 à 06:49

    Bonne fin de semaine et ... rêvons d'un temps plus clément ...
    Bisoux, mon tit MF et à lundi

    thidom

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :