• Poème : Henri de Régnier (1864-1936) : Odelette.

     

    Un petit roseau m'a suffi

    Pour faire frémir l'herbe haute

                Et tout le pré

                Et les doux saules

    Et le ruisseau qui chante aussi;

    Un petit roseau m'a suffi

    A faire chanter la forêt.

     

    Ceux qui passent l'ont entendu

    Au fond du soir, en leurs pensées,

    Dans le silence et dans le vent,

                Clair ou perdu,

                Proche ou lointain...

    Ceux qui passent, en leurs pensées,

    En écoutant, au fond d'eux-mêmes

    L'entendront encore et l'entendent

                Toujours qui chante.

     

                 Il m'a suffi

    De ce petit roseau cueilli

    A la fontaine où vint l'Amour

                 Mirer, un jour,

                 Sa face grave

                 Et qui pleurait,

    Pour faire pleurer ceux qui passent

    Et trembler l'herbe et frémir l'eau;

    Et j'ai, du souffle d'un roseau,

    Fait chanter toute la forêt.


  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Mai 2016 à 10:34

    très jolis poème - je te souhaite une bonne semaine - amitiés Mamy Annick

    2
    Lundi 9 Mai 2016 à 11:51

    Bonjour Marie France .
    J'espère que ce long week-end , c'est bien passé et que ton mari va un peu mieux .
    Je ne sais pas le temps qu'il fait chez toi , mais chez nous ça n'est pas folichon .
    Nous avons toujours du vent et en plus il est froid .
    J'espère que les beaux jours vont arrivés .
    Je te souhaite un bon Lundi et une bonne semaine ensoleillée .
    Bisous de nous deux .

    3
    Mercredi 11 Mai 2016 à 07:11

    Bonjour, mon tit MF
    Pas de nouvelles ???
    De retour, un peu trop rapidement à mon goût, mais c'est la vie ...
    Quand les grands et petits enfants n'ont plus besoin de nous, ce sont les parents qui réclament notre attention.
    Je reprends le cours de mes visites régulières doucement et te souhaite un bon mercredi.
    Bisoux.

    thidom

    4
    Jeudi 12 Mai 2016 à 08:51

    Bon  jeudi, en espérant que tout va ... pas plus mal, si ce n'est mieux ...
    Bisoux, mon tit MF

    thidom

    5
    Jeudi 12 Mai 2016 à 19:01

    Ca me fait plaisir que tu es remis une belle poésie. Et que ça va mieux pour Henri et toi. Bisous a vous deux 

                                                            "Hello!" - Chien intrigué par une abeille...

    6
    Vendredi 13 Mai 2016 à 07:29

    Toujours pas de nouvelles ... erf

    Bonne fin de semaine ...
    Bisoux, mon tit MF

    thidom

    7
    Vendredi 13 Mai 2016 à 20:55

    Bonsoir Marie France .

    Juste une petite visite pour avoir des nouvelles si tu veux bien .

    Je te souhaite de passer un bon week-end malgré tout .

    Nous pensons bien à vous .

     Bisous de nous deux .

    8
    Samedi 14 Mai 2016 à 04:58

    Bonjour  Marie  France

     Petite visite de soutient

    DEVINETTE   14/05/2016   R

     

    Mes Amitiés *^¤^* Bisous

     56 MELDIX 77  

      Le Briard     Breton    

    9
    Samedi 14 Mai 2016 à 08:03

    Bon week end ... que je vais pouvoir passer à la pêche dans mon potager, transformé en marécage !
    Bisoux, mon tit MF
    dom

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :