• Les glaneuses de novembre.

    Vives glaneuses de novembre,

    Les grives, sur la grappe en deuil,

    Ont oublié ces beaux grains d'ambre

    Qu'enfant nous convoitions de l’œil.

     

    Le rayon du soir la transperce

    Comme un albâtre oriental,

    Et le sucre d'or qu'elle verse

    Y pend en larmes de cristal.

     

    Sous ce cep de vigne qui t'aime,

    Ô mon âme ! ne crois-tu pas

    Te retrouver enfin toi-même,

    Malgré l'absence et le trépas ?

     

    N'a-t-il pas pour toi le délice

    Du brasier tiède et réchauffant

    Qu'allume une vieille nourrice

    Au foyer qui nous vit enfant ?

     

    Alphonse de Lamartine.

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 07:46

    Je me souviens avoir appris des poèmes d' A. de Lamartine en classe; cela remonte à si loin...
    Bonne journée à toi et bisous

    2
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 10:07

    Bonjour ma douce

    Je te croyais en pause blogo mais non et je redécouvre avec grand plaisir ce magnifique poème que j'aime énormément.

    Chez toi c'est l'automne et j'espère que les températures sont agréables car l'automne est une merveilleuse saison.

    Nous c'est l'été austral, mais depuis quelques jours il fait bon, pas trop chaud, juste ce qu'il faut, donc pas besoin de ventilateur la journée ni de clim la nuit car les matinées, soirées et les nuits sont très agréables mais çà ne saurait durer car en général décembre/janvier/février sont les mois les plus chauds avec des températures en général de plus de 30° les journées.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de ma tite île d'adoption.

    3
    Den
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 12:46

    Très beau poème.

    Merci Marie-France.

    Prends bien soin de toi. Je ne t'oublie pas.

    De gros bisous.

    4
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 14:46

    Oh merci Marie France,

    tellement longtemps que je n'ai pas mangé un couscous,

    je ne me souviens même plus de la couleur des pois chiche.

     

    Alphonse de Lamartine est toujours resté un énorme poète, mais pas que....un peu de politique.

    Je l'aime beaucoup et on ne m'a pas forcé au collège à apprendre.

     

    Prend soin de toi.

    Bises

    5
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 16:32

    Salut,

    Bien ce texte .

    Le temps est pluvieux alors on est devant la télé .

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne fin de journée

    On ne rate pas l'humour du mercredi.

     

    6
    Jeudi 17 Novembre 2022 à 07:59

    Bonjour Mari France,

    oh pardon, tu es là, j'avais commencé à relire une partie des œuvres de Lamartine.

    D'ailleurs, tu sais sans doute qu'il appréciait beaucoup Frédéric Mistral.

    Passe une belle journée.

    Temps calme.

    Bises.

    7
    Jeudi 17 Novembre 2022 à 08:23

    Bonjour Marie-France.

    Le trépas s'approche pour nous mais une fois que les papiers sont  faits, nous sommes plus tranquilles.

    Gilbert et Bernadette

    8
    AVEC LA PHOTO
    Jeudi 17 Novembre 2022 à 08:51

    JE ** 17—11 **

    Bonjour  Marie France

     Les jours se suivent et nous rapprochent

    d'un temps plus frais, entre un soleil

    plutôt absent et les averses assez fréquentent.

    J'espère que pour vous c'est un temps

    bien meilleur, bonne journée de jeudi.10° 10 h

    Amitiés *--+--* Bisous

       . * J-G-R-C-2022  *,   

     

    GRANDE DIFFICULTE AVEC INTERNET

      UNE GRANDE PARTIR DE MES PREPARATIONS

    D'ARTICLES PHOTOS "environ une centaine "  suite a une panne généralisée en fin semaine dernière....

    9
    AVEC LA PHOTO
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 06:11

     VE ** 18—11 **

    --- Bonjour  Marie  France

    Le week-end n'est pas très loin.

    On annonce une météo médiocre

    pour cette fin de semaine.

    J'espère qu'il n'en sera pas de même

    dans votre région proche ou lointaine.

    Profitez-en si vous en avez l'occasion.

    Bonne & belle journée de vendredi!

     Amitiés*--+--* Bisous

      . * J-G-R-C-2022  *,  

    « Température de fin de nuit 5 heures: 06 »

    Hier maximum 14° JOURNEE sous les averses  

    10
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 08:29

    C'est déjà la fin des haricots en France, alors la corrida, les animaux....

    bientôt l'église, les cloches.....

     

    Bonjour Marie France,

    jour du poisson.

    Il a plu hier soir et ce matin petit Mistral.

    Prend soin de toi.

    Bises

    11
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 13:50

    Bonjour ma douce

    Ce n'est pas toujours évident d'avoir des photos à montrer, on fait comme on peut, moi tout doucement je reprends mon blog et j'ai encore des photos à montrer pour le moment et comme c'est l'été mais qu'il fait encore bon et pas trop chaud on en profite pour faire des sorties.

    Bon-week-end à toi, que j’apprécie sincèrement, que ton repos soit agréable et revitalisant et que tu vives avec tes proches de délicieux moments.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous ensoleillés de l'île intense.

    12
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 16:41

    Salut,

    Ouf j'ai changé de livebox , ca va mieux.

    Le temps est toujours variable et de plus en plus froid.

    J'espère que tout va bien de votre côté.

    Bon week-end

    Rien ne va plus dans ce monde. art 01

     

     

    13
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 17:51

    Bonsoir Marie-France

    Je commence de bonne humeur : "Encore une fois déconnecté d'internet et on m'a dit que ça recommencerait, quel bonheur."

    Merci pour ce poème de monsieur de Lamartine, je suis plutôt matheux que français mais j'aime bien aussi de temps en temps.

    Je te souhaite de passer une très bonne soirée et un bon weekend

    Gros bisous, prends soin de toi

    @lain

    14
    AVEC LA PHOTO
    Samedi 19 Novembre 2022 à 05:50

    SA ** 19-11 ** 

     Bonjour  Marie France

    Chaque jour la vie nous donne,

    un bonheur, surtout si ce jour

    est un samedi ou un dimanche !

    Je vous souhaite un très bon week-end

    entouré des personnes que vous aimées.

    Que ces deux jours soient des plus agréables.

    Avec un temps a la hauteur de vos espérances

    Amitiés*--+--*Bisous

     . * J-G-R-C-2022  *,

      « Température de fin de nuit 4 heures.: 01° »  

      Hier SOLEIL maximum 12° en apRES midi  

    15
    Samedi 19 Novembre 2022 à 07:18

    quand je pense au XXI siècle, on en est réduit à avoir des coupures.....

    grâce aux écolos de pacotille et aux polichinelles.

     

    Bonjour Marie France,

    la météo se rafraîchit sérieusement, il n'est plus question

    de se promener en culottes courtes.

    Passe un délicieux samedi.

    Bises.

    16
    Samedi 19 Novembre 2022 à 09:59

    Le Figaro du 19/11/2022

    Ocean Viking: totalement dépassée, la justice a libéré la plupart des migrants

     

    17
    Samedi 19 Novembre 2022 à 14:58

    Salut,

    Pas de pluie ce matin alors j'ai passé le coupe bordure sur les parterres.

    Il y a de plus en plus de moineaux et oiseaux du ciel qui viennent au resto.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Bon dimanche

    Rien ne va plus dans ce monde. art 01

     

    18
    Samedi 19 Novembre 2022 à 15:29

    Coucou Marie-France

    Je ne suis pas chez moi en ce moment, mais je tenais à passer pour te remercier de ton passage. Je suis chez la belle sœur !

    J'espère que tu vas bien

    Passe un très bon weekend

    Gros bisous, prends soin de toi

    @lain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :