• Henri Bosco : L'huile des moulins de janvier.

    La  mer fraîchit, la bise est vive,

    Le vent blanchit les oliviers,

    Le moment est venu de cueillir mes olives,

    Et de porter mon huile aux moulins de janvier.

    Tous les feux de Haute-Provence

    S'éteignent un à un au flanc du Lubéron,

    Et les vents de la neige ont, près de Sisteron,

    Glacé les eaux de la Durance.

    Ainsi l'huile, le vin, le maïs et le blé

    Disparaîtront bientôt des celliers et des granges

    Et l'hiver détruira l'enclos où je voulais

    Planter des orangers pour manger des oranges.


  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Janvier 2019 à 00:20
    Bonne journée à toi.
    Comment vas tu ?
    Bisous et j'espère à bientôt
      • Lundi 28 Janvier 2019 à 15:07

        Chère Abby,

        Je n'arrive toujours pas à  rentrer sur ton blog.

        Je vais bien,  ma bronchite est guérie et la rééducation de mon genou se poursuit.

        J'espère que tout va bien pour toi.

        Bisous

    2
    Lundi 28 Janvier 2019 à 05:15

    Bonjour  Marie  France

    C'est un nouveau cycle qui commence

    en ce premier jour, de la semaine

    qui nous mène a la fin de janvier,

    depuis samedi, crachin

    et un vent froid a décorner les bœufs

    et hier de bonnes averses entrecoupées

    par un ciel bleu et soleil rayonnant!

    Bonne journée de lundi,

    qu'elle soit a la hauteur de vos espérances!

    Amitiés #^&^# Bisous

    .*J-G-R-C-201*.

    3
    Lundi 28 Janvier 2019 à 07:05

    Merci pour ce très joli poème !

    Peut-être un signe que tu es un peu mieux ?

    Je l'espère de tout coeur ...

    Bon début de semaine
    Bisoux, mon tit MF chérie ♥

    4
    Lundi 28 Janvier 2019 à 07:12

    merci pour ce joli moment sur ton blog

    je te souhaite une agréable semaine

    5
    Lundi 28 Janvier 2019 à 10:03

    Un très beau poème. Et bien tu sort d'une bronchite même si ça va mieux il faut faire attention avec ces changement de températures. Chez nous un week-end sous la pluie ce matin un peu de soleil ça fait du bien. Bisous bonne journée Marie-France

    6
    Lundi 28 Janvier 2019 à 10:33

    Bonjour Marie France,

    hé oui ça décoiffe encore, hier en fin d'après midi un fort Mistral

    et ce matin encore.

    Ton joli poème que je ne connaissais pas,

    me fait penser d'aller chercher de l'huile d'olive dans la région.

    Tu vas sans doute un peu mieux, enfin du moins je l'espère.

    Bises du lundi Marie France

    7
    Lundi 28 Janvier 2019 à 18:06

    Un peu de soleil, de pluie mais surtout du vent aujourd'hui. Je reviens de chez le cardiologue qui ma posé un holter je retourne demain pour le résultat. Bisous bonne soirée et bon mardi Marie-France

    8
    Lundi 28 Janvier 2019 à 18:17

    Kikou Marie-France

    Une petite visite pour prendre de tes nouvelles. 

    J'espère que tu n'as pas trop froid en ce moment.

    Je vois que ça va mieux puisque tu fais de nouvelles pages.

    Gros bisous et douce soirée

    @lain

    9
    Mardi 29 Janvier 2019 à 04:47

    Bonjour  Marie  France

    Rien ne change, il pleut, il vente

    le soleil fait des apparitions

    dans une gentille douceur

    douze degrés dans l'après midi,

    un lundi proche d' un jour de mars,

    grande ressemblance avec les giboulées ,

    des rires et des pleurs,espérons

    que le penchant sera plus dans la joie,

    malgré l'annonce de la tempête Gabriel

    sur l'Atlantique vigilance de rigueur!

    Journée la plus agréable possible

    bon mardi bien au chaud!

    Amitiés #^&^# Bisous

    .* J-G-R-C-201*.



    10
    Mardi 29 Janvier 2019 à 08:44

    Merci pour ta gentillesse pour cet article.

    Bon mardi frisquet ...
    Avec l'arrivée de l'hiver ce soir !
    Bisoux, mon tit MF chérie ♥

    11
    Mardi 29 Janvier 2019 à 11:38

    C'est pas vrai, on a toujours quelque chose à dire.

    Bonjour Marie France,

    déjà le vent balance toujours entre calme et fort,

    mais bon c'est l'hiver, on ne peut pas tout avoir.

    Hihihihihi.

    Donc tu vas toujours chez le kiné,je pense que  c'est un service très bénéfique.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bises Marie France.

    12
    Mardi 29 Janvier 2019 à 16:46

    Bonjour Marie France.
    Chez nous il fait plutôt froid et ça nous évite d'avoir de la neige.
    Depuis quelques années il neige de moins en moins et pourtant nous sommes en plein coeur des Alpes.
    Moi, ça m'arrange car ça m'évite la corvée de déneigement.
    J'espère que pour toi ça va point de vue temps.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Bisous de nous deux.

    Résultat de recherche d'images pour "bon mardi"

     

    13
    Mardi 29 Janvier 2019 à 21:00

    J'ai vu le cardiologue le résultat j'ai le coeur qui bat trop lentement alors il m'a changé le médicament pour l'hypertension. J'espère qu'il ne fait pas trop mauvais chez toi, nous aujourd'hui de grosses averses de pluie et de fort coup de vent. Bisous bonne soirée et bon mercredi Marie-France 

    14
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 05:06

    Bonjour  MARIE  FRANCE 

    Hier mardi,

    la fin de nuit avec de la pluie,

    la matinée ciel gris et de la pluie,

    pour l'après midi encore de la pluie,

    avec le vent qui a pris de la puissance,

    et un niveau température de 06°.

    La soirée, se préparait a une nuit

    avec beaucoup de mouvement!

    Pour aujourd'hui, fin de nuit

    c'est le calme plat tout est apaisé

    un ciel ou les étoiles

     brillent de mille feu,

    il parait que plus on est âgé,

    plus on ressent que le temps passe vite.

    Je ne sais pas si c'est vrai?

    belle journée de mercredi entre la neige

    ou avec une météo de traîne!

    Amitiés #^&^# Bisous

    .*J-G-R-C-201*.

    15
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 07:24

    Bon mercredi, après la tempête moins virulente que prévu ...
    Bisoux, mon tit MF chérie ♥

    16
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 10:58

    Bonjour Marie France,

    va peut être falloir tirer au sort le temps de ce mercredi.

    Hihihihi

    Hier soir de la pluie puis petite accalmie, ce matin du vent et du soleil.

    On verra la suite, mais je ne suis pas optimiste.

    Je haïs l'hiver, je déteste le vent.....

    Hihihihihi,

    bon je me calme parce que c'est nécessaire.

    Il y a quand même de quoi s'occuper.

    Prend soin de toi.

    Bises Marie France

    17
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 05:40

    Bonjour  Marie  France

    Deux choses ne s'apprécient bien,

    quand cela nous quitte petit a petit

    c'est la jeunesse et la santé !

    Pas facile quand le corps ne répond plus

    et que la fatigue prend le dessus

    c'est mon petit coup de mou,

    j'espère qu'il ne sera que passager!

    Pour ma jambe j'en parlerais

    ces jours prochains.....

    je vous souhaite une agréable

    journée de jeudi , si possible avec le soleil

    et sans verglas neige pluie ou vent!

    Amitiés #^&^# Bisous

    .*J-G-R-C-201*.

    18
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 07:59

    Bon jeudi et dernier jour du mois !
    Bisoux, mon tit MF chérie ♥

    19
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 09:54

    Bonjour Marie France,

    déjà le vent est tombé, mais le temps est maussade.

    Ça n'empêche pas les oiseaux du ciel et même les perruches de venir

    casse crouter les graines et les boules, ils adorent ça.

    Aujourd'hui quelques courses alimentaires , on manque de fruits les corbeilles sont vides.

    Bises Marie France.

    20
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 10:44

    Bonjour Marie-France

    Je suis heureux de te retrouver, même si c'est de temps en temps, ça prouve que ça va mieux. 

    Ne t'en fais pas, nous arrivons à la fin de l'hiver et j'espère que le printemps sera moins mauvais.

    Il faut simplement attendre un peu.

    Je te souhaite une douce journée

    Gros bisous, prends soin de toi

    @ain

    21
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 11:28

    Bonjour Marie France.
    Ce matin il neigeait un petit peu et maintenant il fait beau, mais froid.
    Je te souhaite un bon Jeudi.
    Bisous de nous deux.

     

    22
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 21:31

    Merci pour ton gentil commentaire. Je suis fatiguée mais il faut attendre le résultat avec le nouveau médicament. Comment vas tu et quel temps fait il chez toi ? Nous nous avons eux de la pluie et du froid toute la journée. Bisous bonne soirée et bon vendredi Marie-France 

    23
    Vendredi 1er Février 2019 à 05:01

    Bonjour  Marie  France

    Adieu mois de janvier

    de la fève et des galettes

    frangipane ou pomme,

    sans regret avec cette météo

    faites avec des hauts et des bas.

    Bienvenue a février le mois le plus court

    celui de la crêpe, et sans oublier

    la saint Valentin fête des amoureux!

    Mon souhait, un temps plus sec

    avec quelques rayons de soleil.

    Bon vendredi dans la joie

    et la bonne humeur!

    Amitiés #^&^# Bisous

    .*J-G-R-C-201*.

    24
    Vendredi 1er Février 2019 à 09:22

    Bonne fin de semaine et début de mois.
    Bisoux, mon tit MF chérie ♥

    PS : Grande décision pour février : je vais limiter mes passages sur les blogs :
    J'y passe beaucoup trop de temps !

    25
    Vendredi 1er Février 2019 à 17:01

    Bonjour Marie-France

    Ici nous avions de la pluie hier mais ce matin un beau soleil qui est parti cet après-midi, dommage !

    Je vois que la santé revient si tu vas manger un aïoli avec tout tes amis du club. C'est vrai que vous avez du vous régaler !

    Je te souhaite une bonne fin de journée

    Gros bisous

    @lain

    26
    Vendredi 1er Février 2019 à 21:57

    Aujourd'hui nous avons eux du soleil mais vers 19h des orages il y a eu un gros coup de tonnerre et plus rien. Et chez toi ? J'espère que ton genou te fait moins mal. Bisous bonne soirée et bon samedi Marie-France

    27
    Samedi 2 Février 2019 à 04:57

    Bonjour  Marie  France

    Même si en février, le temps

    est identique a janvier

    du gris, du noir et du blanc

    et très peu de bleu.

    Au moins, les jours rallongent.

    Une différence,

    la galette des rois du mois passé

    devient en ce début de mois,

    les bonnes crêpes de la chandeleur

    avec du bon beurre,

    accompagné de sucre,

    de confiture ou d'autres bonnes choses

    alors je vous dit bon samedi et dimanche

    pour une ou deux bonnes crêpes partie!

    Amitiés #^&^# Bisous

    .*J-G-R-C-201*.

    28
    Samedi 2 Février 2019 à 06:35

    Bonne fin de semaine tristounette.
    Bisoux, mon tit MF chérie ♥

    PS : Il y en a qui n'ont pas compris, pour hier :
    Je visite tous les blogs où je suis inscrite, avec la NL, soit plus d'une centaine.
    Mais le problème, c'est que certains ne répondent jamais ou vraiment rarement.
    Alors, je vais les supprimer de ma liste ... c'est tout !
    Tous ne publient pas le même jour, heureusement.
    Par contre, je n'irais plus systématiquement chez ceux qui viennent tous les jours sans publier.
    J'espère être claire, ne m'en veuillez pas ...

    29
    Samedi 2 Février 2019 à 10:17

     

    Bonjour Marie France,

    oui c'est la saison, mais quand même,

    il n'y a aucune raison qu 'il fasse aussi moche.

    Hihihihihi

    Bon j’exagère un peu.

    Tu as dû te régaler avec cet aïoli, ce plat est délicieux.

    Dès qu'il fera meilleur nous retournerons à Sollies Toucas,

    il y a un petit restaurant très sympa qui fait l'aïoli tous les vendredis,

    mais en hiver sa terrasse est fermée et la salle est bourrée.

    Oui c'est pas la porte à côté non plus.

    Bon samedi,

    nous allons faire des crêpes, un régal aussi.

    Bises ma chère Marie France;

    30
    Dimanche 3 Février 2019 à 06:24

     

    Bonjour Marie  France

    Premier dimanche de février ,

    avec un moins deux au saut du lit,

    une journée petits enfants

    avec l'espérance d'une bonne suite

    a la journée d'hier

    fraîche mais ensoleillée!

    Après une soirée crêpes

    en tête a tête avec madame.

    Je vous souhaite un agréable dimanche

    dans un merveilleux environnement!

    Amitiés #^&^# Bisous

    .*J-G-R-C-201*.



    31
    Dimanche 3 Février 2019 à 11:36

     

    Bonjour Marie France,

    hier, une belle soirée crêpes, d'abord salées puis sucrées par la suite

    et comme il reste de la pâte, on fera une autre tournée plus tard,

    ce soir ou demain; on va tirer au sort.

    Hihihihihi

    Renée fait une excellente pâte à  crêpes et nous avons une crêpière électrique

    qui simplifie la cuisson.

    Avant il fallait s'installer dans la cuisine et faire les crêpes avec la poêle

    puis quand on les dégustait c'était presque froid. Là on les fait une après l'autre

    et chacun sa crêpe.

    Alors pour le temps, le mistral remet ça, déjà toute la nuit;

    c'est lassant à la fin.

    Passe un excellent dimanche Marie France.

    Grosses bises

    32
    Lundi 4 Février 2019 à 09:51

    Bonjour Marie France,

    oui je pense que c'est bien parti pour avoir du beau temps;

    bon il fait quand même très frais , mais au moins il n'y a plus de vent ou très peu.

    Nous allons chez le prothésiste, Renée a des soucis avec son appareil sur implants;

    ça aussi c'est un dispositif qui vaut une fortune (enfin petite fortune)mais qui est relativement fragile.

    Passe une belle journée de lundi.

    Grosses bises.

    33
    Lundi 4 Février 2019 à 18:57

    Bonsoir Marie France.
    Il a beaucoup neigé chez nous entre Vendredi et Samedi, un bon mètre.
    Ici c'est normal, et ça arrive de moins en moins.
    Ce matin, il fait froid mais le Soleil brille.
    J'espère que ton week-end c'est bien passé et que tout va pour le mieux.
    Passe une bonne semaine.

    34
    Mardi 5 Février 2019 à 11:13

    Bonjour Marie France,

    c'est vrai il fait meilleur quand même,

    malgré la fraicheur c'est agréable.

    Renée a récupéré son appareil avec bonheur et j'ai dit à tous les intervenants

    que je ne payais plus rien.

    Hihihihihi

    Tu vas bien ?

    Passe une belle journée Marie France.

    Bises

    35
    Mercredi 6 Février 2019 à 08:40

    Bonjour Marie-France,

    Ce poème est très évocateur pour moi, je pense que vous comprendrez pourquoi. 

    J'espère que vous allez le mieux possible.

    Grosses bises. 

    36
    Mercredi 6 Février 2019 à 11:15

    Oui 6° avec du soleil.

    Bonjour Marie France,

    oui c'est pas mal déjà, c'est surtout la présence du soleil qui rassure.

    Tout est calme dans la chaumière.

    Bon mercridi Marie France.

    Grosses bises.

    37
    Mercredi 6 Février 2019 à 20:34

    Coucou comment vas tu et quel temps fait il chez toi, nous ce matin nous avons eux beaucoup de brouillard mais dans la journée ça c'est arrangé et 9° J'espère que tes problèmes de santé s'arrange. Bisous bonne soirée et bon jeudi Marie-France 

    38
    Jeudi 7 Février 2019 à 05:24

    Bonjour  MARIE  FRANCE

    Je vous souhaite une bonne journée

    de jeudi pleine de belles rencontres,

    de joies et bien d'autres choses désirées...

    dans un environnement agréable,

    un petit rayon de soleil,

    une pluie inexistante,

    un vent passant inaperçu.

    Que ce jour soit détente totale

    pour attaquer cette fin de semaine

    Prenez soin de vous.

    Amitiés #^&^#  Bisous

    .*J-G-R-C-201*.

    39
    Jeudi 7 Février 2019 à 11:24

    C'est impeccable ce temps Marie France,

    encore un peu on pourrait sortir les bermudas.

    Hihihihihi

    On continue le nettoyage du jardin.

    Bonne journée Marie France.

    Grosses bises.

    40
    Vendredi 8 Février 2019 à 07:44

    Petite visite hebdomadaire pour te souhaiter une bonne fin de semaine.
    Bisoux, mon tit MF chérie ♥

    41
    Vendredi 8 Février 2019 à 11:02

    Bonjour Marie France

    très agréable ce temps, pourvu que ça dure.

    Finalement hier soir nous avons fait notre deuxième soirée crêpes

    et c'est toujours aussi bon.

    Je vais aller acheter du poisson pour ce vendredi,

    on en  mange d'ailleurs très fréquemment, plus que de la viande.

    Grosses bises Marie France

    42
    Vendredi 8 Février 2019 à 15:13

    Je viens te faire un petit coucou avec un beau soleil ça fait du bien, et chez toi ? Et que tes soucis de santé se sont arrangés. Bisous bonne après midi et bon samedi Marie-France 

    43
    Vendredi 8 Février 2019 à 15:39

    Kikou Marie-France

    Désolé je t'ai un peu laissé tomber. Mais je suis sur que tu me pardonneras.

    J'espère que tu vas bien.

    Ici rien de bien terrible, le froid persiste et le mauvais temps aussi. En plus les gars de l'usine pas loin foutent une pagaille monstre en faisant brûler des pneus

    Sinon j'espère que tu vas bien

    Prends soin de toi

    Passe un bon weekend

    Gros bisous

    @lain

    44
    Samedi 9 Février 2019 à 04:30

    Bonjour  MARIE FRANCE

    Nous sommes bien mal parti

    avec la météo,

    si la fin de semaine est comme hier .

    Ou, a la première heure du jour,

    un ciel surchargé, avec une pluie

    permanente et froide,

    avec dans la matinée

    un vent bien soutenu,qui a pris

    de la force au cours de la journée!

    Rien ne nous fait envisager

    une fin de semaine de douceur,

    alors, que ces deux jours

    se passent bien au chaud

    en attendant des jours meilleurs,

    peut être dès la semaine prochaine!

    Bon week end prenez bien soin de vous!

    Amitiés #^&^# Bisous

    .*J-G-R-C-201*.



    EN ALTERNANCE .

    http://56meldix77.eklablog.com/

    HISTOIRES – PROVERBES – CITATIONS & ++++

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    PHOTOS DIVERS

    http://56meldix77.eklablog.fr/

    RECETTES & POEMES

    45
    Samedi 9 Février 2019 à 08:35

    Bonjour Marie France.
    Hier, nous avons eu une belle journée avec un + 6° dans l'après midi, ça faisait longtemps.
    Ce matin il fait -5°.
    On verra ce que ce week-end nous résèrve.
    En tout cas, je te le souhaite le plus agréable possible.
    Bisous de nous deux.

      

    46
    Samedi 9 Février 2019 à 11:14

    Bonjour Marie France,

    un temps superbe, on en profite bien.

    Encore ce matin des perruches en bande organisées dans le jardin,

    mais ça va elles s'accordent bien avec les autres plus petits.

    Bon samedi et prend soin de toi.

    Grosses bises Marie France.

    47
    Dimanche 10 Février 2019 à 10:15

    C'est l'humour du dimanche

    hihihihi

    Bonjour Marie France,

    tiens le temps est tout gris, fallait bien que ça arrive;

    heureusement il fait doux.

    Passe un bon dimanche.

    Bises Marie France.

    48
    Lundi 11 Février 2019 à 11:04

     

    Hihihihihi

    Bonjour Marie France,

    bon il y a un petit vent, mais il fait drôlement beau.

    J'espère que ta santé s'améliore au fil des jours.

    Grosses bises.

    49
    Lundi 11 Février 2019 à 16:25

    Kikou Marie-France

    Un petit coucou pour prendre de tes nouvelles, j'espère que tu vas de mieux en mieux.

    Tu as du soleil au moins chez toi car ici ce n'est pas tout à fait le printemps, nous en sommes loin.

    Je te souhaite une douce journée

    Gros bisous

    @lain

    50
    Mardi 12 Février 2019 à 05:40

    -Bonjour MARIE  FRANCE

    Nous sommes déjà

    au deuxième jour de la semaine,

    après un lundi mitigé , un matin soleil

    puis un après midi , ciel gris

    avec un douze degrés au plus fort

    de la journée sans vent ni pluie,

    serait ce le début d'un changement

    que la météo nous annonce jusqu'à jeudi,

    maintenant reste a voir!!!

    moins trois a cinq heures trente!

    bon et beau mardi .

    Amitiés #^&^# Bisous

    .*J-G-R-C-201*.

    51
    Mardi 12 Février 2019 à 09:15

    Bonjour Marie France.

    J'espère que tu vas bien?

    Depuis hier après midi, le Soleil a refait son apparition mais ce matin il fait quand même froid, un petit -7°.

    En principe ça se réchauffe un peu l'après midi, on verra.

    La météo nous annonce des journées Printanière, on verra aussi.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Bisous de nous deux.

     

    52
    Mardi 12 Février 2019 à 10:06

    Bonjour Marie France,

    hé oui avec le beau temps,

    les parties de pétanque vont reprendre.

    Hihihi

    Il fait meilleur aujourd'hui.

    Tu vas bien ?

    Grosses Bises .

    53
    Mardi 12 Février 2019 à 16:47

    Kikou Marie-France

    Ah oui tu as habité Bidart, c'est joli pourtant, et puis situé au bord de la mer.

    Sinon j'espère que tu vas bien.

    Donne moi quelques nouvelles de ton opération si tu veux

    Je te souhaite une douce journée

    Bisous

    @lain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :