• VISITE D'AIX : MON QUARTIER.

     

     

     

     

    Place de l'Hôtel de Ville,

    La halle aux grains,

    La tour de l'Horloge.

    VISITE D'AIX : MON QUARTIER.

    L'Hôtel de Ville construit entre 1655 et 1678, lors de la chute du trône de Louis XIV, la façade arborait des statues en pied de Charles III d'Anjou, comte de Provence, de Louis XI, un buste colossal de Louis XIV et un écusson aux armes de France soutenu par des anges. La révolution a dépouillé cette façade de sa riche ornementation au profit des symboles républicains "Liberté, Egalité, Fraternité "gravés dans les médaillons du  1er étage, auxquels s'ajoutent deux autres vertus : "probité" et "générosité", unique exemple en France. Porte magnifique à deux têtes de lion sculptées.

    VISITE D'AIX : MON QUARTIER.

    L'ancienne Halle aux grains, devenue la poste.

    La Halle aux grains de la place de l'hôtel de ville est ornée d'un fronton historié allégorique représentant le Rhône (Neptune) et la Durance (Cybèle)

     

     

    La tour de l'Horloge, couronnée par un campanile, attire le regard quand on pénètre dans le centre historique.

    Son jaquemart représente les quatre saisons et tourne à chaque changement de saison.

    VISITE D'AIX : MON QUARTIER.

    VISITE D'AIX : MON QUARTIER.

    Jolie façade du café à côté de la tour de l'horloge.

     

    VISITE D'AIX : MON QUARTIER.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Octobre 2018 à 05:03

    Bonjour  Marie  France

    Je passe par chez vous avant le levé du jour

    avec la fraîcheur a l'extérieur,

    mais bien au chaud a l'intérieur,

    le chauffage a repris du service,

    au moins jusqu'au printemps.

    Les courses sont au menu du jour

    Il est temps de remplir le frigo et le reste

    pour ne point subir en fin de semaine.

    Je vous souhaite le meilleur pour passer

    une très bonne journée de mercredi.

    Amitiés * #+# * Bisous

    . * J-G-R-C-201*.

    2
    Mercredi 24 Octobre 2018 à 05:54

    Bonjour, mon tit MF chérie

    De belles photos et merci pour les explications.

    Bon mercredi, toujours au soleil, mais frais.
    Un premier courrier (Grrr) est parti ...
    Bisoux grincheux, mais pas pour toi, hein !

     

    3
    Mercredi 24 Octobre 2018 à 06:10

    j'aime tes explications et tes photos !!! On y apprend plein de chose sur cette belle ville

    merci pour ce doux moment bonne journée à toi

    4
    Mercredi 24 Octobre 2018 à 08:01

    Pas mal la poste, il y a plus désagréable comme monument.
    Belle tour de l 'horloge aussi.
    Et merci pour les explications.
    Bisous et bonne journée

    5
    Mercredi 24 Octobre 2018 à 11:51

    Merciiiiii ma chèreMarie France,

     

    hé oui ça fait une année de plus à porter,

     

    j'avais d'ailleurs remarqué

     

    que la terre était de plus en plus basse

     

    que des p'tites douleurs s'installaient doucement

     

    que mon médecin m'invitait à faire un petit régime

     

    que Macron me tapait dessus....

     

    bein maintenant je le sais, j'ai un an de plus.

     

    Hihihihihi

     

    encore une belle excursion dans ton quartier,

    tu dois t'y plaire beaucoup.

    La vie c'est quand même ça, son quartier et sa ville.

    Les grandes envolées lyriques de nos politicards sont lointaines.

    Il fait très beau, mais sec et froid,

    l'hiver s'installe.

     

    Bises ma chère Marie France.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :