• Promenade sentimentale.

    Le couchant dardait ses rayons suprêmes

    Et le vent berçait les nénuphars blêmes ;

    Les grands nénuphars entre les roseaux

    Tristement luisaient sur les calmes eaux.

    Moi j'errais tout seul, promenant ma plaie

    Au long de l'étang, parmi la saulaie

    Où la brume vague évoquait un grand

    Fantôme laiteux se désespérant

    Et pleurant avec la voix des sarcelles

    Qui se rappelaient en battant des ailes

    Parmi la saulaie où j'errais tout seul

    Promenant ma plaie ; et l'épais linceul

    Des ténèbres vint noyer les suprêmes

    Rayons du couchant dans ses ondes blêmes

    Et les nénuphars parmi les roseaux,

    Les grands nénuphars sur les calmes eaux.

     

    Paul Verlaine (1844-1896)

     

     

    floraison white water lilly dans un coucher de soleil sur une réserve naturelle - nénuphar photos et images de collection


  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Janvier 2022 à 05:31

    ***

    --Bonjour  MARIE FRANCE

    Une mauvaise nuit de sommeil

    n’est pas forcément une mauvaise chose.

    Une nuit d’insomnie

    nous enseigne que nos nuits

    sont à l’image de nos journées!

    Il faut savoir habiter ces journées

    positives afin d’embellir sa vie!

    Amitiés *--+--* Bisous

    . * J-G-R-C-202* .

    2
    Jeudi 20 Janvier 2022 à 07:43

    Je suis bien contente de lire un si beau poème; en classe, j'aimais les poèmes de Verlaine et je vois que cela continue.
    Bonne journée à toi et bisous

    3
    Jeudi 20 Janvier 2022 à 15:09

    attention à la chute et au retour à une vraie démocratie; pas celle des médias.

     

    Bonjour Marie France,

    Ce poème sentimental est bien une promenade qui montre l'errance et retrace, à travers le paysage,

    son amour pour sa cousine Elisa.

    Le paysage reflète bien son état d'âme.

    Il fait beau.

    Je souhaite que tu te portes pour le mieux.

    Gros bisous.

    4
    Jeudi 20 Janvier 2022 à 18:08

    Coucou Marie-France

    Ca fait du bien de lire ces quelques vers, j'ai beaucoup Verlaine

    Et puis, si tu ne veux pas te mouiller les pieds en marchant sur l'eau, marche sur les nénuphars  hehe

    J'espère que tu vas bien

    Passe une douce soirée

    Bisous

    @lain

    5
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 05:25

     

     

     

     

     

    ***

    ---Bonjour  Marie  France

    Aprèe un jeudi bien ensoleillé,

    cette journée sera des plus occupée.

    Pour moi cet après midi vaccin n° 3!

    Finalement, encore une semaine

    qui termine son cycle

    et nous sommes encore revenus à

    ce jour que l'on nomme vendredi.

    Je vous souhaite un bon week-end,

    en commençant par demain samedi

    qu'il soit vibrant, amusant, intense

    et dynamique dans un ciel clair.

    Amitiés *--+--* Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    «Température de fin de nuit 4 heures: -02°

    6
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 09:00

    Rhôôôôô............quel spectacle.

     

    Bonjour Marie France,

    le beau temps se poursuit avec plaisir,

    profitons en.

    Verlaine me fait penser à :

    Les sanglots longs des violons de l’automne... Je répète... Les sanglots longs des violons de l’automne,

    Non je n'y étais pas, mais heureusement c'est arrivé..

    Bon vendredi.

    Prend soin de toi.

    Gros bisous.

     

     

    7
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 09:29

    Bonjour Marie France.

    Ce matin il fait froid chez nous, un petit -10°.

    Comme tous les jours depuis quelques temps il fait beau l'après midi et il faut espérer qu'il fasse aussi beau pour ce week-end que je te souhaite agréable.

    A Lundi.

    Bisous de nous deux.

    Bon week-end

    8
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 15:47

    Salut,

    J'aime bien ce poème et aussi les nénuphars.

    Chez nous le temps est à la pluie en ce moment.

    Il est temps que je me repose après une semaine chargée en péripéties .

    Je vous souhaite un bon week-end.

    9
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 17:27

    Coucou Marie-France

    Merci de ta gentille visite chez moi.

    J'espère que tu vas bien

    Gros bisous et bon weekend

    @lain

    10
    Samedi 22 Janvier 2022 à 05:34

     

     

    ***

    --Bonjour MARIE FRANCE

    C'est avec mon cœur remplit

    d'amitié pour vous que je viens

    vous souhaiter une très bonne journée,

    mon souhait le plus cher pour

    ce début de week end c'est

    que cette journée de samedi

    vous apporte ce qu'il y a de meilleur.

    Amitiés *--+--* Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    11
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 04:53

     

     

     





    ***

    ---Bonjour Marie France

    Tous ces moments partagés,

    tous ces messages au fil du temps,

    des semaines et des années

    quelle douce et belle complicité aussi

    l'avenir est toujours prometteur

    aussi longtemps que dure notre amitié

    le soleil illumine nos cœurs,

    je viens vous souhaitez une agréable

    journée de dimanche fin de W eek End

    qu'il soit remplie de petits et grands plaisirs!

    Amitiés *--+--* Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    «Température de fin de nuit 4 heures: 04°*

    12
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 11:14

    bientôt obligé d'acheter des soupes en sachet...............

     

    Bonjour Marie France,

    grand soleil dans le sud, mais aussi fraîcheur.

    Rien de bien nouveau.

    Je te souhaite un bon dimanche.

    Prend soin de toi.

    Gros bisous.

     

    13
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 16:22

    Salut,

    Le temps est au froid alors on reste au chaud.

    Après le passage au CHU de Lille je suis bourré de médocs alors je plane.

    Bonne fin de journée

    Histoires, mini-bd etc.. On ne rate pas l'humour du dimanche.

    14
    Lundi 24 Janvier 2022 à 07:19

     

     

     

     

    ***

    --Bonjour MARIE  FRANCE

    Ce matin le sommeil a eu raison de moi!!!

    La recette du bonheur pour passer

    une nouvelle semaine bien agréable!

    Regarder le Lundi comme un espoir

    Ne plus regarder les souvenirs

    de la semaine passée, avoir confiance

    avec des bonnes pensées positives.

    Heureux Lundi à vous!

     

     

     

    Amitiés *--+--* Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    15
    Lundi 24 Janvier 2022 à 15:06

    Bonjour Marie France.

    J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end et que tu vas bien.

    Nous avons eu du beau temps et la semaine débute avec un beau Soleil.

    Je te la souhaite agréable.

    Bisous de nous deux.

    Bonne semaine

    16
    Lundi 24 Janvier 2022 à 17:32

    Bonjour Marie-France

    Merci de ton gentil passage sur mon blog.

    J'espère que tu vas bien ?

    Ici nous avons du beau temps, d'après ce que j'ai vu à la météo chez toi aussi, et il doit faire surement meilleur qu'ici.

    Je te souhaite une douce fin de journée

    Gros bisous

    @lain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :