• Poème : Louis Mercier : Chez nous.

    Septembre. La journée est transparente et pure.

    L'automne semble un beau souvenir de l'été,

    Et ne menace pas encor les feuilles mûres.

     

    Le ciel est une immense coupe de clarté.

    Le visage sacré de la terre respire

    La paix, la plénitude et la fécondité.

     

    Les vignobles heureux dans le fleuve se mirent.

    Sous l'eau calme, chargés du don des pampres lourds,

    Les coteaux inclinés se regardent sourire.

     

    Autour de son clocher là-haut sommeille un bourg ;

    La chaleur sur les toits vibre et se réverbère,

    Et l'on entend chanter les poules dans les cours.

     

    Pas une âme dehors. C'est la saison prospère

    Où, sans qu'il soit aidé par le travail humain,

    Seul dans les champs déserts, le grand soleil opère

    Le miracle éternel qui nous donne le vin.

     

    Louis Mercier.

     

    Les voix de la terre et du temps


  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Septembre 2018 à 06:02

    Merci pour ce beau poème !

    Bon week end !
    Je vais enfin profiter du soleil, pour sortir un peu ...
    Bisoux, mon tit MF chérie ♥

    2
    Samedi 29 Septembre 2018 à 07:48

    Joli poème sur une belle saison; enfin quand ce n'est pas l ' été qui jour les prolongations.
    Je te souhaite un bon week-end et te dis à lundi.
    Bisous

    3
    Samedi 29 Septembre 2018 à 10:45

    C'est charmant ce poème,

    on se croirait en pleine campagne par un joli mois de septembre.

    Hihihihihihi

    Bonjour Marie France,

    oui il fait beau comme chez toi.

    Je n'ai pas pu résister pour te mettre la prière de cette grand mère.

    Ce matin je lisais une chronique dans La Provence,

    d'un Policier écrivain et critique qui a fait un bon billet sur "l'olibrius" qui nous gouverne

    et son peu de compassion pour les gens, français que nous sommes.

    Bon samedi à toi.

    Grosses bises Marie France.

    4
    Samedi 29 Septembre 2018 à 17:41

    Bonsoir Marie-France

    Je rentre seulement à la maison, plein de choses à faire à droite et à gauche, vive la retraite !

    Tu as un cœur de jeune fille, c'est ce que m'avais dit mon cardiologue la dernière fois, mais moi c'était jeune homme ... hihihi !

    Je te souhaite une douce soirée

    Gros bisous

    @lain

    5
    Samedi 29 Septembre 2018 à 20:45

    Merveilles de la créativité humaine : poésie et vins.

    La prière de cricri d'amour est, ma foi, pleine de raison. C'est lié à l'âge sans doute.

    Mais qui donc avait voté Macron ? Peu de citoyens c'est sût, mais trop c'est certain.

    Bonne journée encore. Amicalement.

    6
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 07:16

    merci pour ce bon moment

    7
    riri
    Lundi 7 Octobre 2019 à 17:08

    très beaux poème 

    8
    riri
    Lundi 7 Octobre 2019 à 17:13

    on la travaille tout le monde dit quelle est formidable plus moi

      • lulu
        Lundi 7 Octobre 2019 à 17:13

        ta tout a fait raison

    9
    mama
    Lundi 7 Octobre 2019 à 17:16

    trop trop génial 

    10
    popo
    Lundi 7 Octobre 2019 à 19:36

    moi je  n'aime pas trop 

    11
    popo
    Lundi 7 Octobre 2019 à 19:44

    GEGNALE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :