• La romance de la tarte aux pommes.

    Fleur de farine et pommes douces,

    il va neiger,

    je pense aux arbres pleins de mousse

    au vieux berger.

    Graisse légère et sucre blanc,

    des étincelles

    sautent du feu rouge et tremblant

    comme lèvres de demoiselle.

    La neige va couvrir ce soir

    les fronts des hommes,

    on entend pleurer dans le noir

    la tarte aux pommes.

    Elle se dore au fond du four

    gonflé d'arômes.

    Je pense à l'hiver, au ciel lourd

    et je pense à la tarte aux pommes.

    La romance de la tarte aux pommes.

     

     

    Pierre Gamarra.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 04:48

     

     

    --*--ME ** 25-01-2023 **

    Marie France Bonjour  

    Hier n’est plus, demain n’est pas encore,

    seul aujourd’hui compte, pour en faire

    une très belle journée,

    bon et agréable e mercredi!

    Amitiés *--+--*  Bisous

       .° J-G-R-C-2023  *.   

    « Température de fin de nuit 3 heures: 03° »

    Hier maximum 04°sous un plafond gris

    2
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 07:11

    Bonjour ma douce amie

    Tu me fais saliver de plaisir avec ta belle tarte aux pommes et merci pour ce joli poème.

    C'est sous la pluie donc moins de chaleur, que je viens te souhaiter une délicieuse journée qui je l'espère chez toi sera gorgée de soleil et de douceur.

    ***

    "N'oublie jamais que : le plus grand des arbres était avant tout une simple petite graine. Tu peux partir de rien et tout accomplir".

    ***

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher tout mouillé.

    3
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 07:51

    Une belle tarte aux pommes, ça fait toujours plaisir, même si je préfère celles aux fraises ou la bourdaloue.
    Tu nous fait saliver de bonne heure.
    Je te remercie pour la peinture de Van Gogh, il me semble reconnaître " La sieste" je crois que c'est le titre exact.
    Bonne journée à toi et bisous

    4
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 09:26

     

    Wouah une tarte aux pommes,

    avec un très joli poème que je ne connaissais pas.

    Attention, 0° ce matin,

    ce n'est pas le moment de courir dans le jardin...............!

    Passe une bonne et belle journée.

    Bises.

    5
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 09:28

    Pour faire suite à ton com.

    6
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 10:21

    Bonjour Marie-France.

    -5° chez nous, au réveil et encore -3° maintenant, comme hier !

    Le ciel est voilé; grande différence aussi, par ici, de -5° à +10°.

    Je suis content car notre poêle à mazout est reparti; il va lui falloir un moment pour réchauffer la maison mais ce sera plus agréable, surtout que le froid n'est pas terminé !

    Bernadette souffre toujours de sa hanche, surtout au lever, lorsque "la mécanique" est froide; ensuite, c'est plus  supportable.

    Je vais le kiné, le matin et cela semble lui faire du bien; je masse avec du voltarene (diclofénac) et ça réchauffe l'articulation.

    Pas de sortie prévue...

    Bonne journée.

    Gilbert et Bernadette

    7
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 12:19

    Salut,

    J'adore la tarte aux pommes;

    Il fait un temps à rester chez soi et pourtant je dois bouger.

    Alors quand il faut y aller on y va.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne journée

    On ne rate pas l'humour du mercredi .

     

    8
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 16:58

    Coucou Marie-France

    Hum, une tarte aux pommes, j'adore. Surtout à la normande avec plein de crème :)

    Joli poème que je ne connais pas non plus.

    Ici aussi, il ne fait pas chaud. Oui, j'ai rentré du bois ce matin, mais il m'en reste encore pas mal. Ça me réchauffera pour demain matin.

    J'espère que tu vas bien

    Passe une douce soirée

    Gros bisous

    @lain

    9
    avec la photo
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 05:09

    JE 26-02-23

      Bonjour Marie France

    Si le chant des oiseaux donne l'harmonie.

    Si le chant du coq donne l’espérance.

    Alors que mon message vous apporte

    la joie pour cette nouvelle journée.

     Amitiés *--+--* Bisous

     . * J-G-R-C-2023  *. 

    10
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 08:54

    Bonjour Marie France,

    aujourd'hui j'irai peut être dans un grand magasin Suédois pour faire quelques achats.

    Tu vas sans doute t'occuper de ton jardin, ça doit être beau.

    Bonne journée.

     

    11
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 09:30

    Bonjour Marie France,

    Le chauffage "marche" mais Bernadette a beaucoup de mal à marcher !

    Encore -5° et un ciel voilé.

    Un peu fatigué de tout ça !

    Gilbert et Bernadette

    12
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 10:29

    bonjour marie france

    c'est mon dessert préféré ! j'adore vraiment, je m'en lasse pas ! je te souhaite une bonne journée

    13
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 16:42

    Salut,

    Le soleil nous rend visite et le froid diminue.

    Ce matin c'était courses et bien sûr encore des augmentations.

    Je suis crevé à cause de la marche d'hier dans Arras.

    Bonne fin de journée

    En France la réalité dépasse la fiction !

     

    14
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 17:29

    Coucou Marie-France

    Serais-tu gourmande de bonnes choses. Je me souviens qu'un jour tu nous avais mis une photo de toi avec une bouteille de champagne, pour ton anniversaire je crois.

    J'espère que tu n'as pas trop froid. Ici la devient de plus en plus glaciale.

    Passe une douce soirée

    Gros bisous

    @lain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :