• L'Abbaye de Sénanque.

    L'Abbaye de Sénanque.

    L'Abbaye de Sénanque.

    L'abbaye Notre Dame de Sénanque est un monastère cistercien en activité sur la commune de Gordes dans le Vaucluse en région PACA.

    Fondé en 1148 à l'initiative de l'évêque de Cavaillon, le monastère devient abbaye en 1150.

    Cette abbaye fait partie avec Silvacane et Le Thoronet des trois sœurs provençales qui témoignent du grand rayonnement de l'ordre cistercien en Provence.

    Aujourd'hui, Prieuré de l'abbaye de Lérins, le monastère situé dans le vallon où coule la rivière Sénancole, est toujours occupé par une communauté de moines cisterciens de la congrégation de l'Immaculée Conception.

    Ils sont dix à résider à Sénanque en2012.

    En 2019, ils ne sont plus que sept.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Mai 2021 à 07:32

     

    --Bonjour  MARIE FRANCE

    Un lieu que nous connaissons au tant

    ou nous "je' pouvions nous déplacer:

    Comme chaque matin un petit coucou,

    pour vous souhaitez un bon dimanche

    malgré un temps toujours instable,

    l'intermède de vendredi n'aura pas durer

    bien longtemps la pluie d 'averse

    a repris des hier après midi,

    que l'espoir demeure en ce dernier jour

    de ce long week end avec le retour

    du soleil espéré dans la journée..

     Amitiés *--&--* Bisous

    .* J-G-R-C-2021*. 

    Température MAXI hier: 16° Ce matin 07 h 10° 

     



    2
    Dimanche 16 Mai 2021 à 09:03

    Bonjour Marie France,

    oh que c'est joli, tu as fais des photos splendides.

    Je connais de notoriété, mais je n'y suis jamais allé.

    C'est une belle région.

    Bon dimanche,

    On peut conjuguer le verbe pleuvoir à tous les temps.

    Prend soin de toi.

    Bisous.

    3
    Dimanche 16 Mai 2021 à 09:25

    Une très belle abbaye que je prendrai plaisir à visiter si je le pouvais.
    Enfin de la pluie, ça fait du  bien crois-moi; seules quelques petites averses cette semaine, et là, de la vraie pluie qui va bien mouiller.
    Bisous et bon dimanche

    4
    Dimanche 16 Mai 2021 à 10:19

    Pendant que j'y pense,

    je t'indique le lien du site médiéval de mon ami Honorius

    http://www.medieval-moyen-age.net

     

    5
    Dimanche 16 Mai 2021 à 13:11

    Salut,

    Le temps est aux averses entrecoupées de belles apparitions du soleil.
    La fraîcheur est de rigueur en ce mois de Mai et on ne peut pas faire ce qu'il nous plait.

    Bon dimanche

    On ne rate pas l'humour du dimanche.

    6
    Dimanche 16 Mai 2021 à 19:00

    Bonsoir Marie-France

    Je connais de nom, mais je n'y suis jamais allé. Il va falloir que j'aille voir cette abbaye, car elle est magnifique, encore une sortie intéressante et en même temps j'irai voir le beau village de Gordes, classé plus beau village de France, rien que ça.

    Sinon ici un temps horrible, de la pluie et encore de la pluie ! Ce matin j'ai pris des photos sous la pluie !

    Je te souhaite une douce soirée

    Prend soin de toi

    Gros bisous

    @lain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :