• Charles Baudelaire : Les Chats.

     

    Les amoureux fervents et les savants austères

    Aiment également, dans leur mûre saison,

    Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,

    Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.

     

    Amis de la science et de la volupté

    Ils cherchent le silence et l'horreur des ténèbres ;

    L'Erèbe *les eût pris pour ses coursiers funèbres,

    S'ils pouvaient au servage incliner leur fierté.

     

    Ils prennent en songeant les nobles attitudes

    Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,

    Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin ;

     

    Leurs reins féconds sont pleins d'étincelles magiques,

    Et de parcelles d'or, ainsi qu'un sable fin,

    Etoilent vaguement leurs prunelles mystiques.

     

     

    *Personnification mythologique des ténèbres infernales.


  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Décembre 2018 à 01:58

    merci pour ce moment de poésie 

    2
    Lundi 17 Décembre 2018 à 07:34

    Merci pour ce beau poème.

    Bon début de semaine, avec la douceur qui revient.
    Mais le moral, lui, pas top ...
    Bisoux, mon tit MF chérie ♥

    PS : désolée, hier, absente l'après-midi mais écouté ton message, trop tard pour te rappeler.

    Je le fais ce matin, mais tu me dis l'heure, pour ne pas te déranger ?

    Je ne sais pas si tu as mon portable, je t'envoie un message en contact et tu me dis l'heure,  comme ça je saurais quand je peux t'appeler ...

    Et pis, zut, je le mets ici : 06 28 65 91 43

    Voilà !

    3
    Lundi 17 Décembre 2018 à 09:13

    Chère Marie-France,

    Comme beaucoup d'écrivains, Baudelaire était un grand amoureux des chats, on lui doit des poèmes magnifiques sur eux.

    J'avoue que je suis inquiète de ne pas avoir de nouvelles, j'espère quand même que vous allez le mieux possible.

    Grosses bises. 

    4
    Lundi 17 Décembre 2018 à 10:32

    Bonjour Marie France,

    tiens il y a un peu de vent aujourd'hui;

    hier il a plu toute la journée.

    nous allons partir sur Bordeaux en milieu de semaine

    pour passer les fêtes en famille.

    Passe un bon lundi

    en te souhaitant toujours un bon rétablissement.

    Bises Marie France.

    5
    Lundi 17 Décembre 2018 à 11:53

    Kikou Marie-France

    Me voilà de retour de mon weekend, je n'ai pas pu passer nous étions dans la famille.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une douce journée et j'espère que tu te portes bien

    Gros bisous

    @lain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :