• Automnes.

    Ciel gris, bas, bouché, minotaure.

    L'odeur des fanes de l'automne

    Fume dans les royaumes gris,

    Sur les villages assoupis.

     

    On entend des soupirs qui sont

    Les testaments de la musique;

    Un pêcheur mince et bagué d'or

    Rit à son image sans yeux.

     

    Sous le frais sourire des aulnes,

    On chuchote dans les roseaux.

     

    Le soleil barbu s'époumone

    Dans ses carrosses, ses miroirs.

    Il y faudrait un cor de chasse,

    Une fée au bas des lavoirs,

     

    Une douce pluie d'arentelles,

    Un cercueil de verre filé

    Et l'impossible odeur de l'ombre

    Qui s'ouvre comme une anémone.

     

    Maurice Fombeure.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 05:10

     

     

    ME **30--11**

    -- Bonjour Marie France

     Chaque jour est un chapitre de la vie.

    Il nous apporte des énigmes à résoudre.

    Viver chaque instant avec passion

    afin d’écrire la plus belle des histoires.

    Je vous souhaite un bon mercredi!

    Amitiés *--+--* Bisous

      . * J-G-R-C-2022  *, 

    2
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 05:35

    Merci pour ce doux moment bonne continuation

    3
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 07:41

    Le début du poème me fait réagir, avec ciel gris, bas, bouché; que j'aimerai en dire autant. C'est soleil tous les jours, enfin presque, car la semaine dernière, nous avons enfin connu notre quinzième jour totalement gris de l'année!
    Je te souhaite une bonne journée; bisous

    4
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 08:08

    On en est pas loin, grâce à Macron............!!!!

     

    Bonjour Marie France,

    je ne connaissais pas Maurice Fombeure,

    sa description de l'automne est bien le sujet du moment.

    Passe quand même une belle journée.

    Bises.

    5
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 09:11

    Bonjour Marie France.

    Hier, nous avons eu notre première chute de neige, plus en longueur qu'en hauteur.

    Elle n'a pas tenue sur les escaliers de la maison, ce qui nous a évité la corvée de neige.

    Je te souhaite une bonne journée et un bon mois de Décembre.

    Bisous de nous deux.

    6
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 17:44

    Coucou Marie-France

    Ca y est, je l'ai quand même chopé… la Covid, je suis allé chez le pharmacien tout à l'heure et c'est bon.

    Je suis un peu naze mais ça va.

    J'espère que toi tu vas bien

    Passe une douce soirée

    Gros bisous

    @lain

    7
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 05:31

     

    --JE ** 01 -12 ** 

     

    Bonjour Marie France

     

    Bon jeudi ! ça y est,

    on a passé la mi-semaine, mais surtout

    nous voici au dernier mois

    proche des fêtes de fin d'année.

    Je vous souhaite une bonne journée,

    en attendant le Week End.

    Amitiés *--+--* Bisous

     .° J-G-R-C-2022 *, 

    8
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 08:41

    Salut

    Demain je me fais opérer à Lille.

    Je ne passerais pas sur les blogs pendant au moins une semaine.

    Je vous laisserais quand même une blague tous les jours sur le blog.

    Je vous souhaite un bon début du mois de décembre.

    A Bientôt

    Un samedi plein d'humour pour tous

     

    9
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 09:20

    Bonjour Marie France,

    c'est plus l'hiver que l'automne;

    le temps est mitigé mais ça ne m’empêche pas de te souhaiter

    une bonne journée.

    Bises.

    10
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 18:13

    Coucou Marie-France

    Je ne connais ni le poète, ni le poème, il va falloir que je remette le nez dans les bouquins !

    Ne t'en fais pas Marie-France, je ne souffre pas, je suis juste un bon enrhumé, je n'ai même pas de fièvre, ni ne tousse !

    J'espère que toi, par contre, tu vas bien avec le beau temps.

    Gros bisous et douce soirée

    @lain

    11
    Vendredi 2 Décembre 2022 à 05:17

     

     

    VE ** 02—12 **

    --- Bonjour Marie France

    Nous arrivons a la fin de la semaine!

    L’occasion pour moi de vous souhaiter

    un excellent vendredi et de passer

    une journée des plus agréable.

    Garder un peu d’énergie

    pour ce week-end afin de passer

    du bon temps avec votre famille ou ami e s...

    Amitiés*--+--*Bisous

    .* J-G-R-C-2022 *,

    Température de fin de nuit 4 heures: - 04° 

    Hier maximum 08°  

    12
    Vendredi 2 Décembre 2022 à 08:19

    Bonjour Marie France.
    Voila un nouveau mois qui commence.
     C'est le mois ou les CB vont fonctionner plein pot.
    Je te le souhaite agréable.
     Bisous de nous deux.

    Merci pour l'anniversaire de Maria.

     

    13
    Vendredi 2 Décembre 2022 à 08:25

     

    Bonjour Marie France,

    ce poème ressemble trait pour trait à un bulletin météo

    mais à la différence d'être plus bucolique.

    Hihihihi

    Bon vendredi, en principe c'est le jour du poisson,

    mais on peut très bien déguster un petit boudin avec des pommes;

    ce n'est qu'un exemple parmi tan d'autres.

    Bises.

    14
    Vendredi 2 Décembre 2022 à 11:00

    Coiucou Marie-France

    Aujourd'hui commence comme hier, temps gris et frais.

    Sinon tout va bien, j'essaie de sortir la tête de la vase he

    Passe un bon weekend

    Gros bisous

    @lain

    15
    Samedi 3 Décembre 2022 à 05:01

    SA ** 03-12-22 **

    ---Bonjour  Marie France

    Je vous souhaite une bonne journée

    Que ce jour soit une fenêtre ouverte

    sur un agréable week end

    Qu’il vous apporte le repos, et l’amitié

    Profiter bien de cette fin de semaine.

    Excellent samedi entre ami e s ou famille.

     Amitiés*--+--* Bisous

        J-G-R-C-2022 *,  

     « Température de fin de nuit 4 heureS : 03° . 

     Hier maximum 07° en ap midi 

    16
    Samedi 3 Décembre 2022 à 08:29

    Félicitations à tous ceux qui ont voté Macron et avant pour la gauche/écolos,

    la France est dans une merde noire, dans tous les sens du terme.

     

    Marie France je te souhaite un bon week end, bien entourée .

    La météo est pessimiste, mais la chaleur et la beauté sont dans les cœurs.

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :